Intervention de Françoise Laborde

Réunion du 15 mai 2019 à 14h30
Pour une école de la confiance — Articles additionnels après l'article 1er bis G

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Vous connaissez tous mon attachement à la laïcité. En dehors de cette question des sorties scolaires, je reconnais tout le travail que vous avez accompli depuis votre nomination, monsieur le ministre. Je trouve d’ailleurs très intéressant le dispositif des équipes « laïcité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme » instaurées dans chaque académie ; je travaille beaucoup avec elles.

Les directeurs d’école primaire n’ont guère de pouvoir dans la plupart des domaines, mais on leur recommande de prendre les meilleures décisions possible s’agissant des accompagnateurs de sorties scolaires. Ils ont les épaules larges quand cela nous arrange…

Bien sûr, il faut lutter contre le prosélytisme à l’école. J’estime que le port de certains vêtements, quels qu’ils soient, par les parents accompagnant les sorties scolaires peut être considéré comme relevant d’une forme de prosélytisme passif. L’adoption de cet amendement peut-elle permettre d’améliorer les choses ? Certains enfants de certains quartiers risquent de ne plus participer aux sorties scolaires, c’est vrai, mais le Conseil d’État n’a pas été très aidant : après avoir lu les « attendus » de son étude, je ne suis pas parvenue à la même conclusion que lui…

Lorsque j’étais directrice d’école maternelle, j’envoyais à mon inspecteur la liste des personnes que j’avais pris la responsabilité de choisir pour assurer l’accompagnement des enfants. Ces personnes étaient couvertes par l’assurance de l’école : c’est le petit « delta » qui fait d’elles des acteurs de l’école, et non plus de simples parents.

Je ne suis pas du tout favorable à l’uniforme à l’école, mais je prône le port d’une tenue spécifique, par exemple d’une casquette, lors des sorties scolaires. En tout cas, je refuse que l’on fasse peser sur les directeurs d’école la responsabilité de trancher dans ce type de situations.

3 commentaires :

Le 23/09/2023 à 15:54, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Vous connaissez tous mon attachement à la laïcité."

Tu parles...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/09/2023 à 15:55, aristide a dit :

Avatar par défaut

 « laïcité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme » instaurées dans chaque académie

La laïcité de l’État, en fait l'anti-laïcité, propage au contraire le racisme et l'antisémitisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/09/2023 à 15:57, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Ces personnes étaient couvertes par l’assurance de l’école : c’est le petit « delta » qui fait d’elles des acteurs de l’école, et non plus de simples parents."

Et alors ? Vous voulez faire des discriminations religieuses pour les assurer ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion