Il y a le principe de laïcité, auquel nous sommes très attachés et qui doit être respecté, et le principe de réalité, aux termes duquel les parents qui accompagnent les enfants ne sont pas soumis à l’obligation de neutralité religieuse. Le Conseil d’État a été très clair sur ce point.
Je vous remercie d’avoir pris la position qui est la vôtre, monsieur le ministre. Je m’étonne en revanche de celle de notre rapporteur, qui, depuis le début, s’abrite pourtant derrière beaucoup d’arguments juridiques.
(Protestations sur des travées du groupe Les Républicains et du groupe Union Centriste.) Consacrons notre temps à analyser des dispositions structurelles très importantes pour l’école, pas à débattre de tels sujets !
Le 23/09/2023 à 16:05, aristide a dit :
"il y a le principe de laïcité, auquel nous sommes très attachés et qui doit être respecté, et le principe de réalité, aux termes duquel les parents qui accompagnent les enfants ne sont pas soumis à l’obligation de neutralité religieuse. Le Conseil d’État a été très clair sur ce point."
C'est l’État qui doit être neutre, pas les élèves, puisque les élèves doivent assister aux cours "sans distinction de religion", c'est écrit dans la Constitution. Et donc si la religion est visible ou non, c'est du pareil au même, c'est dur de comprendre la laïcité, pas vrai ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui