Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 15 mai 2019 à 14h30
Pour une école de la confiance — Articles additionnels après l'article 2

Jean-Michel Blanquer :

Madame la sénatrice, je vous remercie de l’attention que vous portez à cette question de la plus haute importance. Le Président de la République a pris l’engagement que, d’ici à la fin du quinquennat, l’effectif des classes de maternelle serait plafonné à 24 élèves. Nous travaillons d’ores et déjà à sa mise en œuvre ; il sera tenu, nul ne doit en douter.

En cohérence avec le dédoublement des classes de CP et de CE1, nous mettons l’accent sur l’importance du taux d’encadrement des plus jeunes élèves. Le Président de la République a évoqué les 1 000 premiers jours de la vie, c’est-à-dire la période qui s’écoule avant le troisième anniversaire. En y ajoutant les années passées à l’école maternelle, j’évoquerai pour ma part les 2 000 jours. Il faut instaurer une parfaite cohérence entre la crèche et l’école maternelle, ce qui renvoie notamment à la question de la formation de l’ensemble des intervenants.

À ce titre, je rejoins tout à fait Mme Morin-Desailly pour saluer l’engagement des communes face à ces grands enjeux, hier, aujourd’hui et demain. À Arras, j’ai visité récemment un bâtiment, construit par la mairie, regroupant une crèche et une école maternelle. Des personnels relevant tant de la commune que de l’éducation nationale y travaillent ensemble, en équipe : c’est un exemple typique des initiatives que nous devons encourager fortement. Ces dynamiques garantissent, pendant les premières années de la vie, un meilleur taux d’encadrement, ce qui engendre un effet de bord pour les petite et moyenne sections.

Bien sûr, ces politiques exigent une évaluation, mais, comme l’a dit M. le rapporteur, il faut éviter la multiplication des rapports. Malgré cette petite réserve, je suis d’accord avec vous sur le fond et je m’en remets à la sagesse de la Haute Assemblée.

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