Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 15 mai 2019 à 14h30
Pour une école de la confiance — Articles additionnels après l'article 2

Jean-Michel Blanquer :

Monsieur le sénateur, vous ouvrez un débat très important, qui dépasse largement le cadre de cet amendement.

Le défi que nous essayons de relever en REP et en REP+, avec le dédoublement des classes de CP et de CE1 et, demain, de grande section de maternelle, ne l’a encore été dans aucun pays du monde. Il s’agit d’en finir avec l’écart qui existe aujourd’hui entre les territoires les plus défavorisés et les autres. En France, les réseaux REP et REP+ réunissent 20 % des élèves ; dans les pays comparables, les zones défavorisées regroupent de 15 % à 25 % des élèves.

Les premières évaluations de la mise en œuvre de cette mesure mettent au jour une tendance tout à fait positive : l’écart n’est pas encore aboli, tant s’en faut – plusieurs années seront encore nécessaires –, mais nous sommes en train de le réduire. Si nous réussissons, ce sera un progrès essentiel pour la France. Cela justifie qu’une mesure spécifique ait été prise pour ces territoires défavorisés.

Il existe en outre des effets de bord. Nous consacrons davantage de moyens à l’école primaire, alors même que la démographie scolaire est en baisse. De ce fait, nous pouvons améliorer le taux d’encadrement pour l’école maternelle dans son ensemble, le CP et le CE1. Tout au long du quinquennat, notre politique se concentrera sur l’amélioration du taux d’encadrement à l’école primaire, dans chaque département de France, à chaque rentrée, l’effort portant tout particulièrement sur les premières années, jusqu’au CE1. Le dédoublement des classes ira parfois un peu au-delà des REP et des REP+. C’est par exemple le cas en ce moment même pour certaines écoles rurales de l’académie de Reims. Cette politique académique ciblée a pour but d’éviter des effets de seuil : certains établissements, sans relever des REP, en présentent néanmoins certaines caractéristiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion