Intervention de Pierre Bellanger

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 16 mai 2019 à 17h00
Audition de M. Pierre Bellanger président-directeur général de skyrock

Pierre Bellanger, PDG de Skyrock :

Il y a des États souverains sur le réseau, à commencer par les États-Unis. Ils ont trois systèmes d'exploitation utilisés partout, y compris dans cette salle, qui définissent les règles et répondent des tribunaux américains. Les Chinois font de même, mais avec l'effet de bulle qui induit une forte vulnérabilité : le réseau fermé perd toujours face au réseau ouvert. Certes, le réseau ouvert est vulnérable, mais il s'est constitué en premier et sous la forme d'un empire, agrégeant des vassalités par la vertu de sa puissance. L'Europe est l'une de ces vassalités. La Russie tente de le déstabiliser, et un empire chinois s'est également constitué de son côté.

Pour ce qui nous concerne, il est hors de question de constituer une bulle : c'est une mauvaise stratégie et elle ne correspond pas à notre nature démocratique. La Corée du Nord, après tout, est souveraine. Il faut donc inventer une souveraineté ouverte. La souveraineté n'est pas la liberté mais une condition. Renoncer à la souveraineté numérique, c'est renoncer à nous-mêmes. Ce pays qui a forgé son indépendance dans le sang, avec son génie, sa force, ses talents, doit-il devenir une province d'un autre ? Nous ne pouvons pas céder, pour les générations passées comme pour les futures. Nous sommes à une de ces époques, rares, de grands choix, et c'est à notre génération qu'ils incombent. Les données du débat sont proches de celles du débat sur la communauté européenne de défense, dans les années 1950.

Les grandes sociétés américaines ont été aidées. Un grand réseau social nominatif a brûlé un milliard d'euros avant d'avoir un plan d'affaires : essayez donc de faire cela avec votre banque... Ce réseau avait à sa libre disposition toutes les données recueillies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion