Intervention de Franck Menonville

Commission des affaires européennes — Réunion du 16 mai 2019 à 8h35
Politique de voisinage — Observation des élections en moldavie : communication de m. claude kern

Photo de Franck MenonvilleFranck Menonville :

Je félicite le rapporteur qui a malheureusement dépeint une situation réaliste. En tant que président du groupe d'amitié France-Moldavie, je compléterai son propos en évoquant le Parti démocrate, qui est partagé entre l'Europe et la Russie, au gré de ses intérêts.

Ce pays est un lieu de rapport d'influences entre l'Europe, la Russie et les États-Unis. L'absence d'État de droit et la corruption posent problème. Les lois électorales évoluent selon le contexte. Les élections municipales sont plus transparentes : à Chi?inãu, un candidat indépendant a été élu, mais il a été invalidé pour sa présence intempestive sur des réseaux sociaux, alors que tous les autres candidats avaient fait de même.

La Moldavie, en raison de cette instabilité, perd ses élites et sa jeunesse : la population a diminué de 25 % en quelques années, principalement des jeunes, ce qui est extrêmement inquiétant. Le pays a de réelles potentialités, mais l'économie ne pourra pas se développer sans État de droit et sans une confiance de ses citoyens dans leurs institutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion