Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 7 mai 2019 : 1ère réunion
Audition de Mme Brigitte Henriques vice-présidente déléguée de la fédération française de football et vice-présidente du comité d'organisation de la coupe du monde féminine de la fifa

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente, co-rapporteure :

Nous poursuivons nos travaux sur le football féminin et la Coupe du monde 2019 en accueillant Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération française de football (FFF), vice-présidente du comité d'organisation du Mondial et ancienne joueuse internationale de l'équipe de France aux multiples sélections. Notre réunion est ouverte aux membres du groupe d'étude « Pratiques sportives et grands événements sportifs » et fait l'objet d'une captation vidéo.

La délégation aux droits des femmes a décidé de mener des travaux sur le football féminin, dans la perspective de la Coupe du monde féminine qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Il nous a paru important de donner de la visibilité aux joueuses qui portent nos couleurs et de réfléchir à la féminisation de la gouvernance d'un milieu encore très masculin. De plus, le football féminin met en jeu des questions d'égalité professionnelle. Nos travaux ont notamment décelé un paradoxe : les joueuses de haut niveau dépendent non pas de la Ligue de football professionnel, mais de la Ligue amateur, ce qui nous laisse perplexes... Notre objectif est aussi d'encourager le développement de la pratique du football féminin dans nos territoires. De ce point de vue, la Coupe du monde suscitera sans doute une impulsion significative, ce qui nécessitera de garantir de bonnes conditions d'accueil pour les licenciées supplémentaires.

Pour mener ce travail, nous avons désigné quatre co-rapporteures -Céline Boulay-Espéronnier, Victoire Jasmin, Christine Prunaud et moi-même - représentant différentes sensibilités politiques de notre assemblée. Nous avons commencé nos travaux le 13 décembre dernier, avec l'audition de la ministre des Sports. Nous avons ensuite entendu Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la FFF, le 21 mars ; Laura Georges, secrétaire générale de la FFF, le 28 mars ; Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, le 4 avril. Enfin, Marianne Gazeau, fondatrice du projet citoyen Foot d'Elles, nous a parlé le 11 avril de la visibilité des footballeuses et de l'enjeu de la communication autour du football féminin. Nous complétons ces auditions, dans la mesure du possible, par des déplacements dans les territoires. Nous avons ainsi échangé avec des dirigeants et des joueuses du Paris Football Club (PFC) au centre d'entraînement et de formation d'Orly, mais aussi avec des clubs vendéens. En outre, la table ronde que nous organiserons le 16 mai, en partenariat avec la FFF, sera dédiée au rayonnement de la Coupe du monde 2019 dans les territoires et dans les médias.

Nous constatons une dynamique favorable autour du football féminin, impulsée par la Coupe du monde. Les billets pour les matchs de la compétition se vendent très bien. Nous avons également noté une hausse des sujets consacrés au foot féminin et à la compétition à venir dans les différents médias - et notre venue en Vendée a aussi fait l'objet de nombreux articles ! Tout cela est très encourageant et résulte en grande partie de la stratégie développée par la FFF, sous votre égide, en vue du Mondial.

Nous connaissons votre engagement en faveur de la promotion du foot féminin et l'action que vous menez à la FFF pour développer la mixité de ce sport. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous recevoir car vous symbolisez, aussi, un modèle de réussite susceptible d'inspirer les jeunes filles. Vous incarnez par ailleurs une évolution positive en matière de féminisation de la gouvernance du football français.

Quels sont les principaux défis du football féminin aujourd'hui ? Que peut apporter l'organisation de la Coupe du monde féminine de football dans notre pays pour la promotion et le développement du foot féminin en France ? Quels sont les facteurs de réussite de cette compétition ? Pouvez-vous nous présenter la stratégie du Comité d'organisation du Mondial pour faire de cet événement un réel succès populaire, susceptible d'attirer des jeunes filles de façon pérenne vers la pratique du football ? Pourriez-vous nous parler plus précisément, aussi, du plan de communication et de médiatisation déployé par la FFF en vue de l'événement ? Quels sont les liens avec les villes-hôtes dans le cadre de la préparation du Mondial ?

Enfin, au-delà du Mondial lui-même, quelles sont vos ambitions, en tant que vice-présidente déléguée de la FFF, en ce qui concerne le développement et la promotion du foot féminin, et plus généralement de la mixité et de l'égalité femme-homme dans le football ? Vous pourrez aussi nous parler de votre propre parcours professionnel et de votre vécu en tant que femme au sein d'un univers encore plutôt masculin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion