Nous avons l'honneur et le plaisir d'accueillir aujourd'hui Olivier Lluansi, ingénieur en chef des mines, qui a exercé au cours de sa carrière des fonctions dans le secteur public au niveau national, européen et local, comme dans l'industrie. Il a été nommé en janvier dernier délégué aux « Territoires d'industrie » avec la mission de coordonner le déploiement de cette initiative.
Lors d'un Conseil national de l'industrie réuni le 22 novembre 2018, 124 territoires ont été choisis pour bénéficier, dans le cadre du programme « Territoires d'industrie », de plus d'un milliard d'euros de financement dans le cadre d'une gestion décentralisée avec l'appui des services de l'État. L'ambition est d'accélérer le développement des territoires à forts enjeux industriels, y compris des territoires ruraux. Le Gouvernement entend développer ainsi une approche par les territoires de sa politique industrielle.
Nous avons souhaité auditionner Olivier Lluansi afin de recueillir son éclairage et d'engager un débat sur le rôle des collectivités à l'égard de la politique industrielle, qui peut parfois faire figure de parent pauvre parmi les politiques publiques et dont, en tout état de cause, nous avions jusque à présent peu parlé dans la délégation.