Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 11 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Olivier Lluansi délégué aux territoires d'industrie auprès du ministre de l'économie et des finances et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales : « quelle approche pour accélérer le développement des territoires d'industrie ? »

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Chers collègues, vous avez dit l'essentiel. En 38 ans de vie politique, j'ai vécu toutes les périodes de l'industrie, y compris les plus désespérantes, à proximité de l'Allemagne. En 1982, lorsque Jean-Pierre Chevènement était ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Industrie, je me rendais chaque semaine au ministère de l'Industrie pour parler restructuration. Jeune député, j'avais alors l'impression qu'il y avait une véritable ambition industrielle française. La politique industrielle française a existé furtivement, et s'est arrêtée ensuite. J'ai cru aux nombreux plans successifs. Mais, à douze kilomètres de l'Allemagne, nous n'avions que nos yeux pour pleurer...

A-t-on retrouvé la main ? Redonnons la priorité aux territoires, mais il faut également que les ministères parisiens s'y mettent. Sans vouloir faire de démagogie, même pour des projets pertinents, il y a un maquis de règles, des contradictions, des obstacles. En Allemagne, c'est plus simple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion