Intervention de Olivier Lluansi

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 11 avril 2019 : 1ère réunion
Audition de M. Olivier Lluansi délégué aux territoires d'industrie auprès du ministre de l'économie et des finances et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales : « quelle approche pour accélérer le développement des territoires d'industrie ? »

Olivier Lluansi, délégué aux territoires d'industrie :

Merci pour la richesse et la précision de vos questions. Vous mettez le doigt sur des aspects opérationnels et plus globaux. J'ai passé dix ans dans l'industrie, j'ai été délégué général de l'Europe centrale et orientale chez Saint-Gobain. J'ai aussi été fonctionnaire à la Banque mondiale, j'ai exercé durant cinq ans à la Commission européenne et également cinq ans dans un conseil régional.

Le ciblage est un choix que j'assume, et qui nécessite du courage politique. Les territoires n'ont pas les mêmes atouts. Au nom de l'égalité républicaine, on a essayé de ne pas faire de ciblage. Nous devons l'expérimenter sur les Territoires d'industrie.

Cependant, nous devons être souples sur le ciblage. Je défends le projet de territoires d'industrie et non une frontière administrative. Si une entreprise a un projet cohérent mais se trouve sur le territoire d'à côté, il n'y a aucune raison de l'exclure. Faisons preuve de souplesse plutôt que de nous arc-bouter sur le périmètre... Nous avons tous vécu avec des frontières administratives, il faut tenir compte de la réalité économique.

Ce dispositif sera intégré dans l'ANCT et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Ma lettre de mission est signée par les ministres Le Maire et Gourault, et mon équipe est partagée entre Bercy et la rue de Ségur. Bercy n'a aucune culture des collectivités territoriales, et réciproquement le CGET publie de très beaux documents sur l'évolution de l'industrie, mais sans avoir une compréhension profonde de l'industrie du futur...

Je n'ai pas de réflexion en cours sur l'évolution des zonages. Certains zonages coupent des territoires en deux, qui demandent qu'on les regroupe.

Vous évoquez la stratégie du rebond. Je déplore que la France n'ait pas de culture de microéconomie. Dirigeant d'un grand groupe, j'ai créé des activités dans d'autres pays. En 2012, j'ai été conseiller chargé de l'industrie auprès de François Hollande. J'ai été stupéfait de la méconnaissance de l'entreprise dans toutes les hautes sphères étatiques. Il y a une crise des finances publiques. Une majorité du pays considère que la création d'emplois est tirée par les entreprises. Il vaudrait mieux connaître le fonctionnement des entreprises et les considérer comme une mobilisation de destins d'hommes et de femmes, et non seulement un lieu de création de profit. Sur trente membres de cabinet de François Hollande, regardez le nombre de ceux qui avaient une expérience en entreprise... Et il en va de même dans toute la haute administration.

Depuis 2009, nous avons réamorcé une politique industrielle. Il n'y avait pas eu de réflexion globale, entre 1975 et 2009, sur une politique industrielle, hormis quelques exceptions...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion