Intervention de John-David Nahon

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 23 mai 2019 à 11:5
Audition de mmes claire spitzmuller chargée d'études économiques transport nathalie melin chargée d'études développement et M. John-David Nahon chargé des affaires parlementaires et institutionnelles de la ratp

John-David Nahon, chargé des affaires parlementaires et institutionnelles :

En préambule, nous souhaitons indiquer qu'en tant qu'opérateur de transports, nous ne prendrons pas de position politique sur la question de la gratuité.

Nous allons vous présenter une étude factuelle et technique sur la gratuité des transports en Île-de-France à partir de l'expérience de la RATP sur Paris et la petite couronne, son périmètre historique. Nous avons communiqué ces éléments à Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France, et à la mairie de Paris, qui ont formulé une demande similaire à la vôtre.

Aujourd'hui, le groupe RATP, cinquième groupe de transports publics au monde, compte 63 000 salariés. Nous opérons par le biais de l'Épic RATP à Paris et dans la petite couronne et par celui de notre filiale RATP Dev en France, en Europe et à l'international, dans quatorze pays sur quatre continents. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 5,5 milliards d'euros, dont 4,3 milliards pour l'Épic RATP. Si nous nous concentrons sur Paris et la petite couronne, nous représentons aujourd'hui 3,389 milliards de voyages par an, qui se décomposent de la manière suivante : 1,566 milliard pour le métro ; 1,28 milliard pour le bus ; 492 millions pour le RER et 302 millions pour le tramway. Nous sommes partis de cette base pour vous exposer les éléments techniques, ainsi que les contraintes financières, qu'il serait nécessaire de prendre en compte si le scénario de la gratuité totale des transports à Paris et dans la petite couronne était mis en place.

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