Intervention de Pierre Messulam

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 23 mai 2019 à 11:5
Audition de M. Pierre Messulam directeur général adjoint à la direction générale transilien et Mme Anne Bosche-lenoir directrice déléguée à la direction générale ter de sncf mobilités

Pierre Messulam, directeur général adjoint à la direction générale Transilien de SNCF Mobilités :

En effet. Nous avons fait une étude comparative avec différentes agglomérations en Europe. La seule qui soit comparable à l'Île-de-France par sa taille, sa population, la densité des flux, c'est celle de Londres. L'équivalent du « pass Navigo » y coûte 415 euros par mois ! On le voit, les transports en commun en Île-de-France sont parmi les moins chers d'Europe, voire du monde. C'est un choix assumé par les majorités successives au conseil régional.

La dynamique de croissance du trafic est de 2 à 3 % par an, mais en 2017, un événement majeur a eu lieu, la décision prise par le président de la région Île-de-France de l'époque, Jean-Paul Huchon - décision confirmée par la majorité suivante - d'instaurer un « pass Navigo » unique à 75,60 euros, succédant aux abonnements par cercles concentriques. Nous avons alors constaté un saut de 8 % du trafic en un an, avant de retrouver le rythme annuel de 1 à 2 % d'augmentation.

Nous constatons une certaine sensibilité non pas au prix du billet de train, mais à celui du carburant. Des personnes pour qui les temps de transport sont similaires peuvent passer du mode routier au mode ferroviaire ou vice-versa en fonction des fluctuations des prix à la pompe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion