Intervention de Anne Bosche-Lenoir

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 23 mai 2019 à 11:5
Audition de M. Pierre Messulam directeur général adjoint à la direction générale transilien et Mme Anne Bosche-lenoir directrice déléguée à la direction générale ter de sncf mobilités

Anne Bosche-Lenoir, directrice déléguée à la direction générale TER de SNCF Mobilités :

En TER, la part des occasionnels était de 50 % ; elle a été portée à 52 % avec les nouveaux objectifs de tarifs. Mais ces trajets représentent 74 % des recettes. Les 48 % d'abonnés ne paient que 26 % des recettes, qui ne représentent elles-mêmes que 25 % du coût total.

Les besoins des clients ne sont pas les mêmes selon les zones. Dans les zones rurales, ce qui pose problème, c'est d'aller à la gare. Cela peut passer par des cars, ou par des solutions plus légères, telles que le covoiturage subventionné. Nous étudions la question avec les autorités organisatrices. Avec la LOM, l'enjeu important est de pousser vers des tarifications multimodales.

Pour le segment « chrono », les parkings sont souvent insuffisants ; il n'y a pas de parkings à vélos. Il faut alors voir avec l'agglomération pour que les clients aient de la place pour arriver à la gare. La présence en gare doit aussi être revue : lorsque le train passe, nous n'avons pas besoin de quelqu'un derrière un guichet. Avec la digitalisation, la vente au guichet baisse beaucoup : dans certaines gares, le guichet fait deux actes par jour. Les agents ont donc mieux à faire en sortant de la gare pour vendre le TER, y compris sur le marché.

Il faut être attractif. À Bordeaux, avec la métropole, nous avons mis en place une tarification multimodale et des dessertes en train complémentaires avec le tramway. Les réponses doivent être différentes selon le segment. Pour la desserte fine, la solution adéquate peut être le taxi à la demande ou les tout petits bus. Dans l'urbain et le périurbain, ce sera une meilleure complémentarité entre train et tram. Oui, les gens doivent avoir confiance dans nos services. Nous avons un objectif très ambitieux : une croissance du trafic de 20 % d'ici 2025. Nous croyons que c'est faisable.

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