Intervention de Anne Bosche-Lenoir

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 23 mai 2019 à 11:5
Audition de M. Pierre Messulam directeur général adjoint à la direction générale transilien et Mme Anne Bosche-lenoir directrice déléguée à la direction générale ter de sncf mobilités

Anne Bosche-Lenoir, directrice déléguée à la direction générale TER de SNCF Mobilités :

Nous cherchons à développer un partenariat avec des acteurs locaux, tels que la Confédération des buralistes ou les offices de tourisme, pour leur permettre de vendre des billets TER dans des lieux de vie. Nous avons dressé un inventaire des lieux de halte pour lesquels nous n'avons pas de solution de vente. Certes, il faut aller chercher les clients et leur permettre d'acheter des billets de train, mais le dispositif consistant à mettre une personne derrière un guichet a ses limites.

Depuis deux ans, la mise en place de la vente en ligne a fait évoluer de manière extrêmement rapide les habitudes des usagers, avec 35 % de ventes en ligne aujourd'hui, contre 17 % auparavant. Nous voulons que nos guichetiers aident les personnes qui se sentent le moins à l'aise avec le digital à s'approprier la desserte TER et à utiliser la multimodalité. Vous avez raison, cela n'est pas suffisamment fait et c'est ce qu'il nous reste à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion