Intervention de Olivier Léonhardt

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir du cinéma français — Débat interactif

Photo de Olivier LéonhardtOlivier Léonhardt :

Sur ce sujet de l’avenir du cinéma français comme sur nombre d’autres, rien ne sera possible sans un partenariat étroit entre l’État et les territoires, rien ne sera efficace sans un travail en confiance avec les acteurs et les élus locaux, qui accompagnent au quotidien les dynamiques d’innovation et de développement économique.

C’est une des leçons qu’il faut tirer du grand débat national. Je me félicite que le Président de la République ait appelé à un nouvel « acte de décentralisation ». Ce nouvel acte de décentralisation, il faut maintenant le traduire le plus rapidement possible dans les faits, car des dynamiques locales particulièrement remarquables sont à l’œuvre et doivent être encouragées et soutenues.

C’est le cas du projet du Backlot 217, situé dans mon département, l’Essonne, sur le site de l’ancienne base aérienne 217, au Plessis-Pâté. C’est un lieu exceptionnel, avec 300 hectares de terrains qui ont d’ores et déjà accueilli des décors extérieurs destinés au tournage de films, notamment L ’ Empereur de Paris, nominé pour le César 2019 du meilleur décor.

Aujourd’hui, le succès du Backlot 217 est le fruit d’un partenariat actif entre Cœur d’Essonne agglomération et la société TSF Studios, acteur cinématographique majeur en France et en Europe depuis 1979. Cette dernière souhaite désormais investir 14 millions d’euros pour construire 14 000 mètres carrés de plateaux, et 10 hectares de terrains supplémentaires pourraient être proposés afin de réaliser ce projet.

À ce sujet, Serge Siritzky, personnalité reconnue du cinéma et des métiers de l’audiovisuel, disait lui-même, dans un rapport remis au CNC au mois de mars dernier, que l’emplacement et la superficie du Backlot 217 permettraient « d’accueillir un studio de taille répondant aux standards internationaux », à l’instar de ceux que l’on trouve chez nos voisins européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion