Intervention de Franck Riester

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir du cinéma français — Débat interactif

Franck Riester :

Vous avez raison, madame Morin-Desailly, de souligner l’ambition du Président de la République en matière de soutien aux industries culturelles et créatives, qui s’est notamment traduite par son annonce du choix fort d’instituer, en plus des aides du CNC et des crédits d’impôt, un fonds permettant d’accompagner la structuration de la filière, notamment de la production, qui a besoin de capitaux.

La présence des contenus français et européens sur les plateformes est un enjeu essentiel. Nous ne devons pas renoncer à la mise en place d’une grande plateforme française et européenne. Un certain nombre d’initiatives sont prises ici ou là ; vous avez ainsi mentionné Salto et le projet du Président de la République, repris très récemment avec la chancelière Angela Merkel au travers de la déclaration de Meseberg, de créer une plateforme franco-allemande pour les contenus destinés à la jeunesse et l’information. Il est nécessaire d’avoir une vision stratégique partagée avec nos partenaires européens et avec les acteurs, tant publics que privés.

Tel est l’objet de la réflexion que Monika Grütters, mon homologue allemande, et moi-même conduisons. Le sujet est à l’ordre du jour des prochaines réunions des ministres de la culture de l’Union européenne. Il s’agit d’envisager les plans d’action concrets que nous pouvons mettre en œuvre pour accompagner les acteurs privés et publics dans la structuration d’une offre numérique de mise à disposition des contenus français et européens. Il y a là un véritable enjeu de souveraineté et de défense de notre culture contre les assauts de la culture anglo-saxonne et, demain, de la culture chinoise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion