Intervention de Franck Riester

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir du cinéma français — Débat interactif

Franck Riester :

Vous avez raison, madame la sénatrice, il s’agit là d’un enjeu essentiel.

Je souhaite faire en sorte que, dans toutes les politiques culturelles de mon ministère, les artistes soient au cœur des priorités. La culture et les politiques culturelles ne peuvent exister sans la création, et partant sans les créateurs, les artistes-auteurs. Or l’évolution de leur secteur d’activité et l’arrivée d’acteurs nouveaux bousculent leur situation financière et sociale, ainsi que leur rapport aux autres acteurs de la filière.

Nous devons donc réfléchir ensemble à des mesures très concrètes, en matière de retraite, de protection sociale, de lutte contre la précarité, mais aussi, plus largement, à la place de l’artiste-auteur dans la société, dans les territoires, dans les quartiers, dans nos vies, dans l’éducation, dans la création artistique. Cette démarche doit s’inscrire dans le temps long. Une société attachée, comme l’est la nôtre, à l’art, à ce ciment social qu’est la culture, doit absolument faire une meilleure place aux artistes-auteurs. Tel est l’objet de la mission prospective de Bruno Racine.

Pour ce qui concerne la question spécifique et éminemment sensible des retraites complémentaires, Agnès Buzyn et moi-même y travaillons avec nos services. Dès que je disposerai des éléments plus précis, je ne manquerai pas d’informer le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion