Intervention de David Assouline

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir du cinéma français — Débat interactif

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Le CNC et France Télévisions sont les piliers de notre écosystème vertueux. J’ai déjà évoqué le CNC. Monsieur le ministre, pouvez-vous nous assurer que, au cours des mois qui viennent, notamment lors du débat budgétaire, on ne nous demandera pas une fois de plus d’affaiblir financièrement ce pilier de l’investissement dans la création et le cinéma français qu’est France Télévisions ?

En juillet 2018, le Premier ministre annonçait la fermeture de France 4 pour 2020, provoquant la stupeur générale, puisque personne n’avait, semble-t-il, été consulté, la décision ayant été inspirée directement par Bercy. La BBC, à l’inverse, a conservé une chaîne d’animation offrant aux plus jeunes des contenus de qualité. Si la France bénéficie d’une filière d’animation d’excellence, reconnue comme telle, France 4 n’y est pas pour rien. Elle produit de nombreuses heures de programmes.

Puis une lueur d’espoir est apparue : on nous a indiqué que, peut-être, la fermeture de France 4 serait remise en cause. Pouvez-vous nous en dire plus ? Certes, vous n’êtes pas président de France Télévisions, mais cette entreprise publique a fait ses choix sous la pression de la politique budgétaire du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion