Intervention de Henri Leroy

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir du cinéma français — Débat interactif

Photo de Henri LeroyHenri Leroy :

Monsieur le ministre, le rayonnement international de la France est en partie lié à son offre culturelle unique au monde, vous le savez bien.

Alors même que la France, patrie des frères Lumières et de Georges Méliès, est le berceau du cinéma, cet art majeur et populaire, qui opère la synthèse de tous les arts audiovisuels, ne dispose pas dans notre pays d’un musée d’envergure internationale.

Afin de remédier à cette carence, la mairie de Cannes vient de lancer la création d’un musée international du cinéma et du festival. Une telle démarche est parfaitement légitime pour la ville qui accueille depuis soixante-dix ans le plus grand festival de cinéma et le premier événement culturel du monde.

En outre, Cannes et sa communauté d’agglomération, Cannes Pays de Lérins, ont engagé un ambitieux programme pour devenir le territoire d’excellence de l’économie créative, avec le développement d’une filière complète de l’audiovisuel, incluant la formation de créateurs, la mise en place d’un campus universitaire dédié aux métiers de l’écriture, l’accompagnement d’entreprises du secteur audiovisuel, la création de contenus, la distribution et la diffusion d’œuvres culturelles et l’organisation d’événements afin d’en assurer la promotion.

En matière d’accueil, Cannes est un hub mondial qui reçoit, en son Palais des festivals et des congrès, le Festival de Cannes, bien sûr, mais aussi le Cannes Lions festival, le Marché international des programmes de communication, le MIPCOM, le Marché international des programmes de télévision, le MIPTV, Cannes Séries, le Marché international du disque et de l’édition musicale, le MIDEM, ou encore les NRJ Music Awards. Parallèlement, grâce à une politique volontariste, le nombre de prises de vues et de tournages sur le bassin cannois est passé de 128 en 2015 à 562 en 2018.

En parfaite cohérence avec cette stratégie territoriale axée sur le développement de l’économie créative et audiovisuelle, Cannes se propose d’accueillir toute l’année le cinéma du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain, en hébergeant sur son territoire un musée international du cinéma et du Festival de Cannes.

Soutenir l’institution d’un tel équipement culturel majeur en province montrerait la volonté forte du Gouvernement de conduire une politique affirmée de décentralisation culturelle, comme cela s’est fait avec le Louvre-Lens ou le Centre Pompidou-Metz.

Monsieur le ministre de la culture, quels efforts d’accompagnement l’État est-il prêt à consentir pour permettre à ce projet, lancé par le maire de Cannes, de disposer des ressources, publiques et privées, émanant de l’industrie du cinéma, nécessaires à sa réalisation ?

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