Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Suppression d'emplois à general electric i

Bruno Le Maire :

Monsieur le sénateur, mon objectif est simple : garantir l’avenir industriel de GE à Belfort et, de manière plus générale, en France. Je compte bien entendu associer les élus à ma démarche. Je l’ai déjà fait, et je suis prêt à recevoir tous les élus concernés par les annonces de GE dans les jours qui viennent.

C’est un coup dur pour les salariés de GE. Il résulte tout simplement de l’effondrement des commandes de turbines à gaz. Vous connaissez parfaitement le dossier : 100 turbines à gaz avaient été commandées à GE Belfort en 2008, contre 29 aujourd’hui, et les perspectives pour les années à venir ne sont pas bonnes. Peut-être seront-elles plus ouvertes à compter de 2040, lorsque les usines à charbon auront fermé, mais, dans l’intervalle, il faut trouver d’autres activités.

Mon objectif principal est de trouver de nouveaux débouchés industriels pour les salariés de GE à Belfort. Il y a des débouchés possibles dans le secteur aéronautique ou dans celui de l’hydrogène – la ville de Belfort s’est beaucoup engagée et toutes les qualifications et technologies nécessaires sont présentes –, mais aussi dans le démantèlement des centrales nucléaires et dans les grands carénages.

Dans tous ces domaines, qu’il s’agisse de l’aéronautique, du nucléaire ou de l’hydrogène, les salariés ont les compétences et les qualifications nécessaires pour réinventer un avenir industriel sur le site de Belfort. Nous allons utiliser le fonds de 50 millions d’euros, alimenté par les pénalités payées par General Electric. Il sera opérationnel dans les jours qui viennent. Je l’ai déjà dit, je souhaite que la grande majorité de cette somme profite à la réindustrialisation et à la réinvention du site de Belfort. Je compte sur votre soutien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion