Intervention de Véronique Guillotin

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Rémunération des infirmiers

Photo de Véronique GuillotinVéronique Guillotin :

Alors que l’examen du projet de loi relatif à l’organisation et la transformation du système de santé est en cours, plusieurs questions restent en suspens, notamment celle de l’attractivité des professions paramédicales.

Si les métiers d’aide-soignant et d’auxiliaire de vie souffrent d’une sévère désaffection depuis plusieurs années déjà, s’y ajoute désormais une véritable crise des vocations chez les infirmiers. Les services hospitaliers rencontrent en effet de grandes difficultés à recruter et, surtout, à garder leur personnel, et les écoles d’infirmières peinent à se remplir.

Les causes sont multiples, mais la question d’une juste rémunération revient invariablement. Nous pouvons voter toutes les lois de réorganisation possibles, en l’absence d’un financement à la hauteur des enjeux et d’une reconnaissance de nos personnels soignants, le système se tend et risque la rupture. J’en veux pour preuve le fait que de très nombreux établissements peinent à assurer un exercice optimal de leur activité et sont souvent contraints de recourir à des intérimaires, bien plus coûteux.

Je souhaite également évoquer les problèmes très spécifiques des territoires frontaliers. Dans le Grand Est, 4 800 infirmiers, aides-soignants et éducateurs franchissent chaque jour la frontière pour aller travailler. Un article récent d’un grand quotidien en fait état et pointe des conditions générales d’exercice bien plus favorables chez nos voisins, en particulier au Luxembourg, où le salaire moyen d’une infirmière en début de carrière est quasiment le double de ce qu’il est en France. La quasi-totalité de nos voisins proposent également des rémunérations plus élevées.

La situation de nos établissements présente un caractère d’urgence. Les personnels soignants sont épuisés, les directions d’établissement peinent à trouver des solutions. Tous attendent des mesures rapides et concrètes de nature à les rassurer. Quelles dispositions entendez-vous prendre, y compris à une échelle transfrontalière, pour remédier au manque d’attractivité de ces métiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion