Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir de l'enseignement professionnel — Débat interactif

Jean-Michel Blanquer :

Monsieur le sénateur, votre question est fondamentale. Il est toujours difficile de changer une image, mais je pense que nous avons des atouts pour le faire, à commencer par le solide optimisme qui accompagne cette réforme – j’invite chacun à adopter la même attitude.

Il y a aussi les éléments d’évolution de notre société que vous avez mentionnés. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes titulaires d’un master passent un CAP pâtisserie, et certains fondent ensuite de magnifiques entreprises – je pense en particulier au cofondateur d’une célèbre marque de biscuits. De tels cas sont de plus en plus nombreux. Ils tirent vers le haut l’image de l’enseignement professionnel, la valorisation du travail manuel étant une conséquence des évolutions de la société.

Enfin, les grandes évolutions de notre économie vont renforcer le prestige de l’enseignement professionnel. Je pense notamment à la semaine de l’industrie, que nous avons organisée voilà quelques semaines et qui a permis de montrer que l’industrie du XXIe siècle n’a plus rien à voir avec celle du XIXe siècle, ni même avec celle du XXe siècle. La dimension numérique est forte, et les carrières peuvent être très belles, avec un grand volontarisme des jeunes filles.

Nous devons utiliser ce nouveau contexte pour changer l’image de l’enseignement professionnel.

De plus, l’éducation nationale, en tant qu’institution, doit être cohérente avec ce message de prestige de l’enseignement professionnel. C’est le sens du message que j’ai adressé aux principaux de collèges sur la fin de la hiérarchie dans l’orientation.

Enfin, nous devons valoriser le travail manuel dès la petite enfance. On le fait spontanément à l’école maternelle, mais on cesse ensuite. Ici même, lors de la discussion du projet de loi pour une école de la confiance, j’ai accepté un amendement sur le travail manuel, parce que je souhaite qu’il soit présent tout au long du parcours.

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