Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir de l'enseignement professionnel — Débat interactif

Jean-Michel Blanquer :

Monsieur le sénateur, c’est un sujet extrêmement important, et je suis heureux de pouvoir vous répondre très positivement. Je le suis d’autant plus que, tout au long de l’année dernière, nous avons entendu craintes, inquiétudes et angoisses ; elles sont d’ailleurs assez constantes sur ces sujets et finissent par être en partie autoréalisatrices, même si elles sont en partie compréhensibles.

Pour preuve, malgré des chiffres très positifs, nous avons ancré par des discours d’angoisse l’idée que les bacheliers professionnels seraient discriminés. C’est tout le contraire, mais, à force d’entendre qu’ils vont l’être, ils pensent que c’est le cas. C’est pourquoi j’insiste toujours sur le fait que nos discours font aussi partie de la solution.

J’étais en Seine-Saint-Denis en décembre dernier ; j’ai parlé avec des proviseurs qui constataient objectivement que leurs bacheliers professionnels avaient été davantage admis dans l’enseignement supérieur, notamment en BTS. Néanmoins, les lycéens pensaient que c’était l’inverse et, évidemment, ils bridaient leurs ambitions.

Nous devrions tenir des discours fondés sur les chiffres pour créer ce cercle vertueux de l’ambition et de la désinhibition.

Quels sont ces chiffres ? Lors de la dernière rentrée, quelque 68 757 bacheliers professionnels ont reçu des propositions d’admission en BTS, contre 53 729 lors de la précédente rentrée. Pour moi, c’est un chiffre clé, un chiffre social par excellence. Ils sont donc 15 028 de plus, ou 28 %, à avoir reçu une proposition d’admission par rapport au système admission post-bac ou APB.

Nous voulons conforter ces progrès, car, nous le savons, c’est surtout en BTS que les bacheliers professionnels réussissent dans l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle, en tant que ministre de l’éducation nationale, j’ai mené une politique volontariste en la matière, en demandant aux proviseurs de réserver plus de places à ces bacheliers professionnels. On en voit les résultats au travers des statistiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion