Intervention de Catherine Dumas

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir de l'enseignement professionnel — Débat interactif

Photo de Catherine DumasCatherine Dumas :

Monsieur le ministre, je souhaite attirer votre attention sur deux situations parisiennes.

Tout d’abord, celle du CFA d’ameublement dit « La Bonne Graine ». En effet, les orientations et arbitrages récents de l’État modifient profondément l’attribution des ressources publiques pour ce type d’établissement.

Les responsables de La Bonne Graine ont calculé l’impact du nouveau modus operandi, qui risque de les fragiliser, voire de les contraindre à fermer leurs portes. La région d’Île-de-France est alertée, mais je souhaite surtout que l’État ne se désintéresse pas trop vite d’un CFA qui est vraiment la référence des métiers d’art en France.

Ensuite, je veux aborder le projet d’une grande école hôtelière dans le XVIIe arrondissement, à savoir le projet Médéric 2024.

La perspective est nettement plus positive, puisque ce projet, porté par Didier Chenet, le président du groupement national des indépendants, le GNI de l’hôtellerie-restauration, a pour ambition d’implanter à Paris la grande école hôtelière gratuite qui lui fait défaut. Un établissement pour les professionnels, géré par les professionnels, qui pourra rivaliser avec les plus grandes références internationales, et où 1 200 apprenants seront formés à plus de 25 métiers de l’hôtellerie-restauration, avec notamment un hôtel d’application, ce qui n’existe pas à Paris.

C’est un projet soutenu par les autorités politiques locales, le maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard, ainsi que par un grand nombre de grands chefs étoilés et de professionnels divers. L’État doit soutenir activement ce projet, car il participe de la vitrine de la France et de l’excellence de l’apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion