Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 28 mai 2019 à 14h30
Avenir de l'enseignement professionnel — Débat interactif

Jean-Michel Blanquer :

Madame la sénatrice, je ne pourrai bien sûr pas répondre sur chacun des projets particuliers que vous avez mentionnés, mais votre intervention montre bien que nous avons créé ces dernières années un écosystème, lequel permet aujourd’hui à plusieurs projets de ce type de s’épanouir. Cela peut prendre la forme de CFA ou de lycées professionnels, voire les deux à la fois.

À cet égard, je veux insister sur ce que nous mettons derrière l’idée de campus, qui suppose souvent l’alliance de deux structures en matière d’apprentissage et d’enseignement professionnel scolaire : en effet, l’une des caractéristiques de notre action est de ne plus opposer les deux et de considérer qu’un parcours d’élève personnalisé peut parfaitement mener, à certains moments, à l’enseignement professionnel scolaire et, à d’autres moments, à l’apprentissage.

Nous encourageons ce type de logique. Le Gouvernement sera en soutien de tout ce qui permet de favoriser l’emploi des jeunes et leur formation. Je rappelle que la loi pour l’école de la confiance, que vous avez récemment votée, prévoit aussi des formations pour tout jeune de 16 ans à 18 ans quand celui-ci n’est pas déjà dans une formation ou dans un emploi. Elle crée donc aussi un contexte très favorable pour ce type d’initiative.

Nous allons donc voir émerger, au cours des prochains mois et des prochaines années, de grands campus, qui correspondent aux grands domaines d’embauche. Il faut évidemment que des partenaires, qui peuvent être privés, comme dans les exemples que vous avez donnés, ou publics, réussissent ensemble à créer cette nouvelle dynamique au service des jeunes.

Je pense que nous aurons ainsi un modèle français de formation professionnelle extrêmement intéressant. Nous nous serons inspirés en partie de nos voisins, comme la Suisse et l’Allemagne, deux pays que nous avons beaucoup étudiés, mais il y en a eu aussi d’autres, tout en faisant quelque chose de proprement français, parce que notre tradition d’enseignement scolaire professionnel est magnifique. Elle constitue un atout considérable.

Nous avons à renforcer notre tradition d’apprentissage, qui est elle aussi très belle. En insistant sur les deux à la fois, nous obtiendrons un système mixte excellent pour nos élèves et les projets de ce type.

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