Intervention de Pierre Coppey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mai 2019 à 10h00
Audition de Mm. Xavier Huillard président-directeur général et pierre coppey directeur général adjoint du groupe vinci

Pierre Coppey, directeur général adjoint du groupe Vinci :

Sur l'état du patrimoine, je crois que votre commission a déjà organisé une audition sur le sujet, qui a donné des indications très précises et chiffrées. Le secteur autoroutier concédé gère plusieurs milliers d'ouvrages, et notamment des ouvrages complexes. La concession est un moyen de sanctuariser et de flécher des recettes et des ressources sur l'entretien et la maintenance des ouvrages. Vinci Autoroutes, par exemple, a 35 tunnels en exploitation, avec tout ce que cela signifie en termes d'entretien et de maintenance. Nous avons un référentiel de suivi et d'évaluation de l'état du patrimoine partagé avec l'État, et nous avons notre propre politique de suivi et d'inspection. L'État a aussi son propre dispositif de suivi et d'inspection, extrêmement rigoureux, et je suis souvent très choqué de la manière dont on parle de l'administration des transports, parfois considérée comme incompétente alors qu'elle est omniprésente dans le contrôle de l'application des contrats et dans le suivi du patrimoine.

Il existe un référentiel, que je peux vous communiquer. Si on regarde le baromètre d'évaluation et le référentiel d'évaluation de l'état du patrimoine aujourd'hui, et qu'on le compare à ce qu'il était au moment de la privatisation des autoroutes en 2005, on peut considérer que, sur le réseau autoroutier concédé, l'état du patrimoine s'est amélioré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion