Intervention de Xavier Huillard

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mai 2019 à 10h00
Audition de Mm. Xavier Huillard président-directeur général et pierre coppey directeur général adjoint du groupe vinci

Xavier Huillard, président-directeur général du groupe Vinci :

Les tarifs des péages autoroutiers, depuis la privatisation, c'est-à-dire depuis 2006, ont moins augmenté que lors de la décennie précédente. Ce qu'on entend parfois sur l'explosion des tarifs des péages est faux.

Par ailleurs, les tarifs des péages autoroutiers ont moins augmenté que les tarifs d'adp : l'augmentation a été d'1,7 % en moyenne sur le réseau autoroutier, contre 2,4 % pour ADP, pour des raisons parfaitement explicables, liées à la quantité d'investissements nécessaires.

Tout ceci est extraordinairement régulé. Pour ce qui concerne l'aéroportuaire, il existe une autorité indépendante, l'Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI), qui devrait être intégrée à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Tous les cinq ans, un contrat de régulation économique est négocié et doit être avalisé par cette autorité. Ce contrat fixe le montant des investissements et la trajectoire d'augmentation des tarifs, le dernier mot appartenant à l'ASI, qui, au fil du parcours, vérifie que la trajectoire négociée est bien respectée.

Pour ce qui est du secteur autoroutier, le contrat comprend une formule tarifaire.

Si les tarifs ont augmenté davantage que l'inflation depuis une dizaine d'années, c'est essentiellement en raison de décisions prises par l'État d'augmenter un certain nombre de taxes. Si l'on fait abstraction de l'impact de ces augmentations de taxes, redevances domaniales et taxe d'aménagement du territoire, la courbe épouse à peu près celle de l'inflation, conformément au contrat de concession.

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