Intervention de Benoît Huré

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 29 mai 2019 à 10h00
Audition de Mm. Xavier Huillard président-directeur général et pierre coppey directeur général adjoint du groupe vinci

Photo de Benoît HuréBenoît Huré :

Peut-on estimer le coût de la mise en oeuvre de l'ensemble des préconisations environnementales ? Nous avons besoin de chiffres pour communiquer en direction de ceux qui disent qu'on ne fait rien en matière de développement durable.

S'agissant de l'impact des grands travaux sur l'emploi, on considère que 10 millions d'euros d'investissements publics créent 270 à 310 emplois sur une année, chiffre repris par l'Assemblée des départements de France. Votre perception correspond-elle à cet ordre de grandeur ?

J'ai apprécié les précisions que vous nous avez données sur l'équilibre entre prise de risque et termes d'un contrat. Dans le cadre d'une concession, les choses sont en effet très balisées ; et il existe des risques que le concessionnaire ne peut pas prendre. Il convient d'expliquer les choses ; à défaut, on finit par laisser dire que les concessionnaires prennent le beurre et l'argent du beurre.

À la différence de mon collègue Fouché, je peux attester que la sous-traitance a bien fonctionné sur les deux grands chantiers dont, dans mon département, vous avez été attributaire ou co-attributaire : la construction de l'A304 et la reconstruction des barrages sur la Meuse.

L'adage dit : « bien faire et faire savoir ». Nous, politiques, avons également du mal à le faire,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion