Intervention de Franck Montaugé

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 23 mai 2019 à 11h30
Audition de Mme Claire Landais secrétaire générale du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale sgdsn de M. Julien Barnu conseiller pour les questions industrielles et numériques et de M. Gwenael Jezequel conseiller pour les relations institutionnelles

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé, président :

Mes chers collègues, notre commission d'enquête poursuit ses travaux avec l'audition de Madame la secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale, Claire Landais. Elle est accompagnée ce matin de Julien Barnu, conseiller pour les questions industrielles et numériques, et de Gwenael Jezequel, conseiller pour les relations institutionnelles.

Cette audition sera diffusée en direct sur le site Internet du Sénat. Elle fera également l'objet d'un compte rendu publié.

Enfin, je rappelle, pour la forme, qu'un faux témoignage devant notre commission d'enquête serait passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal. J'invite chacun d'entre vous à prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité ; levez la main droite et dites : « Je le jure. ».

Conformément à la procédure applicable aux commissions d'enquête, Mme Claire Landais, M. Julien Barnu et M. Gwenael Jezequel, prêtent serment.

Placé auprès du Premier Ministre, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est chargé aussi bien d'anticiper les risques et les menaces, que de suivre les questions de relations internationales, préparer les réponses aux crises, et assurer la cyber défense entre autre. C'est un organisme interministériel - vous nous l'expliquerez.

Il a également présenté en février 2018 la revue stratégique de cyberdéfense, sous l'égide de votre prédécesseur, Louis Gautier, qui s'appuyait notamment sur une étude prospective à l'horizon 2030, « Chocs futurs », passant au crible les impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité.

Pour toutes ces raisons, il nous a semblé essentiel de vous entendre au début des travaux de notre commission d'enquête. Je crois savoir que vous avez réalisé en vue de cette audition un réel travail conceptuel sur la souveraineté numérique, je vous propose de nous le présenter avant d'engager le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion