Une partie non négligeable de nos vies se joue désormais dans l'espace numérique. Si cela représente pour nos sociétés et nos économies de réelles opportunités, les défis sont considérables, et se déploient dans le domaine des relations internationales et géostratégiques. Comment la souveraineté numérique a-t-elle émergé peu à peu sur la scène internationale ? Comment influe-t-elle sur les relations internationales ? Induit-elle des stratégies nationales ou multilatérales ? Sont-elles concurrentes ?
Nous avons compris que trois modèles émergent : le modèle américain ultra-libéral, porté et portant ses acteurs privés. Ce modèle est souverain, dominant les secteurs clés, imposant ses normes et ses choix stratégiques qui affectent toute la société.
S'y oppose le modèle chinois, autoritaire, segmentant l'espace numérique pour en avoir un parfait contrôle sur son sol, interdisant aux entreprises étrangères de transférer leurs données électroniques vers leurs sièges nationaux, utilisant les données personnelles de ses citoyens pour asseoir la domination du parti communiste chinois. Ce modèle est-il réellement souverain ? Enfin, un modèle européen, tentant de proposer une alternative à cet antagonisme, et de protéger les droits fondamentaux qui sont son socle.
C'est une forme d'affrontement géostratégique et économique intense que se livrent les protagonistes. M. Harbulot parle même de guerre économique.