Intervention de Christine Prunaud

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 16 mai 2019 : 1ère réunion
Table ronde sur le rayonnement de la coupe du monde féminine de football 2019

Photo de Christine PrunaudChristine Prunaud, co-rapporteure :

Merci, cher collègue, pour ce témoignage d'engagement en faveur du sport et du sport féminin, auquel la délégation aux droits des femmes ne peut qu'être sensible.

Je souhaite la bienvenue à nos premières intervenantes. Nous allons présenter par une courte vidéo les chiffres-clé du football féminin français.

[Une vidéo est projetée.]

Je suis très heureuse d'animer la première séquence de cette table ronde intitulée « La Coupe du monde en France : quel héritage pour les territoires ? ».

Étant sénatrice des Côtes-d'Armor, je porte un intérêt tout particulier au lien entre football et territoires. Il est indispensable de promouvoir la pratique féminine du football dans tous les clubs, et nous espérons qu'une fois la Coupe du monde terminée, l'engouement des jeunes filles et des femmes pour le football et leur place dans ce sport se verront grandis.

Nous avons le plaisir de retrouver Frédérique Jossinet que nous avons auditionnée le 21 mars dernier et qui nous a déjà beaucoup appris sur l'engagement de la FFF dans la pérennisation du football féminin.

Frédérique Jossinet, vous êtes directrice du football féminin et de la féminisation au sein de la FFF et membre du conseil d'administration de la Coupe du monde en charge de l'impact et de l'héritage de cet événement. Nous connaissons votre implication dans le football féminin.

Vous allez nous présenter aujourd'hui les ambitions et les objectifs de la Fédération pour ancrer la pratique féminine dans les territoires et dans les clubs. C'est toute la question de l'héritage de cette Coupe du monde.

La féminisation et le développement du football féminin sont de véritables enjeux. Nous pouvons attendre de la Coupe du monde un impact positif sur la pratique. Comment faire face à la hausse probable du nombre de jeunes licenciées et comment les accueillir dans de bonnes conditions ?

En outre, pouvez-vous nous présenter le plan stratégique de féminisation mis en oeuvre par la Fédération ?

Enfin, quelles retombées de la Coupe du monde peut-on attendre dans les clubs, notamment en termes de redistribution financière des droits télévisuels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion