Intervention de Cynthia Truong

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 16 mai 2019 : 1ère réunion
Table ronde sur le rayonnement de la coupe du monde féminine de football 2019

Cynthia Truong, cheffe de projet Programmes de développement en faveur du football féminin de la Fédération Française de Football :

Madame la Présidente, Monsieur le Président, Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs, Mesdames, Messieurs, comme Frédérique Jossinet l'a indiqué juste avant moi, le football féminin est en plein essor. Néanmoins, nous faisons face aujourd'hui à des faiblesses structurelles liées à des installations inadaptées à l'accueil des licenciées pratiquantes, mais également à un manque d'encadrement dans les clubs. Pour cette raison, la fédération a souhaité mettre en place un plan d'action fédéral autour de l'héritage et de l'animation à l'occasion de la Coupe du monde féminine 2019. Je vous présenterai dans un premier temps la politique d'héritage prévue par la fédération et dans un second temps la politique d'animation déployée en ligue métropolitaine, mais également en outre-mer.

Le plan d'action concernant l'héritage a pour objectif d'accroître la capacité du football français à accueillir de nouvelles licenciées et de laisser une empreinte durable pour le développement du football féminin. Ce plan d'action se décline en trois axes : la structuration des clubs, les infrastructures et la formation.

Aujourd'hui, la fédération souhaite poursuivre la structuration des clubs via le label « École féminine de football », dont Frédérique Jossinet vient de parler. Ce label offre un gage de qualité concernant l'accueil des licenciées et les conditions de pratique, qui doivent être optimales. Dans le cadre de ce label, les clubs reçoivent des dotations matérielles (ballons, sacs à ballons, chasubles, coupelles...) pour améliorer les conditions d'entraînement.

En complément de ce label, la fédération souhaitait faire un effort supplémentaire en attribuant à l'ensemble des « Écoles féminines de football » une dotation de l'équipementier Nike orientée vers le textile (shorts, maillots et chaussettes pour les joueuses et vestes d'entraînement pour l'encadrement) pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020.

Pour aller plus loin, la fédération a mis en place une licence club féminine à l'attention de tous les clubs de D1 féminine. Une contrepartie financière est prévue pour ces clubs à condition qu'ils respectent un certain nombre de critères liés à leur structuration.

En outre, l'opération « Club deuxième étoile » a été mise en place suite à la Coupe du monde en Russie et a permis de redistribuer une enveloppe de dix millions d'euros à l'attention du football amateur, et notamment des clubs. Dans ce cadre, 1 600 clubs ayant des licenciées féminines dans les catégories jeunes ont pu bénéficier d'un bon de 700 euros leur permettant de choisir soit un kit textile, soit un kit de matériel sportif.

L'un des points essentiels pour la fédération en matière d'infrastructures est le Fonds d'aide du football amateur. Il s'agit d'un dispositif annuel de financement à l'attention des clubs, et surtout des collectivités, pour rénover et créer de nouvelles installations sportives. Certaines catégories de projets peuvent bénéficier d'un abondement de 20 % dans le cadre de ce fonds. Les types de projet qui sont éligibles à cet abondement concernent la création de terrains en gazon synthétique ou en pelouse naturelle, la création de vestiaires, de club-houses ou d'éclairages qui permettent d'avoir des créneaux supplémentaires le soir ainsi que la rénovation de terrains. Au cours de la saison 2017-2018, 130 projets ont été aidés pour un budget de 600 000 euros. Avec l'aide fédérale, cela représente un montant de 3,5 millions d'euros. La ligue Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi pu bénéficier d'un abondement sur quinze projets relatifs à des terrains et quatorze projets relatifs à des bâtiments tels que les vestiaires.

Le deuxième projet lié aux infrastructures s'inscrit dans le cadre de notre plan de développement du futsal. La Fédération a souhaité doter les neuf villes hôtes d'un terrain de futsal extérieur. Ce terrain pourra être utilisé dans un premier temps par la collectivité dans les villages d'animation de la compétition. Dans un second temps, la Fédération accompagnera chaque collectivité, ainsi que les ligues et les districts, afin d'implanter ce terrain de manière pérenne. Nous veillerons à ce que ces terrains puissent bénéficier à un club qui développe à la fois la pratique du futsal et la pratique féminine. Chaque terrain offert aux villes hôtes représente un montant d'environ 40 000 euros.

Le troisième et dernier point lié aux infrastructures consiste en un appel à projets pour les ligues, mis en place au début de cette saison. Chaque ligue bénéficie d'une enveloppe de 100 000 euros et peut soumettre à la Fédération jusqu'à trois projets. Ces derniers doivent concerner des événements, des infrastructures ou des appels à projets clubs. Trente-et-un projets ont ainsi été aidés par la Fédération cette saison, dont vingt-trois liés à des événements et huit liés à des appels à projets clubs. Aucun projet d'infrastructure n'a été aidé dans ce cadre puisque les ligues ont préféré bénéficier du Fonds d'aide du football amateur. Ainsi, les ligues Auvergne-Rhône-Alpes, Méditerranée et Grand Est ont axé leurs projets sur des tournées régionales promotionnelles alors que la ligue Nouvelle-Aquitaine a utilisé ses 100 000 euros pour un appel à projets clubs.

Enfin, s'agissant de la formation, la Fédération a mis en place dans un premier temps le Club des cent femmes dirigeantes. Il s'agit d'un programme d'accompagnement en faveur des femmes qui exercent de nouvelles compétences au sein d'un club, d'un district ou d'une ligue. Elles peuvent développer ces nouvelles compétences grâce à des modules de formation en développement personnel, en gestion financière, ou suivre des modules de notre parcours fédéral de formation des dirigeants. À ce jour, près de soixante femmes ont été accompagnées par la Fédération.

Dans la continuité de ce dispositif, nous proposons des bons de formation illimités pour toutes les femmes qui veulent s'engager dans des formations d'éducatrice, d'arbitre ou de dirigeante. Nous prenons donc en charge l'ensemble de ces formations. Nous offrons aussi des bourses de formation pour les niveaux de diplômes supérieurs dans le cadre du Fonds d'aide au football amateur-formation. Toute personne, femme ou homme, peut voir sa bourse de formation majorée. Les femmes qui encadreront une équipe masculine ou féminine seront aidées dans leur formation, ainsi que les hommes qui souhaitent encadrer une équipe féminine.

J'en viens maintenant à notre politique d'animation, dont l'objectif est de faire de la Coupe du monde un succès populaire dans nos territoires. Tout d'abord, comme le disait Frédérique Jossinet, nous avons habillé l'ensemble des événements du football amateur aux couleurs de l'équipe de France féminine. Dans le cadre de la Semaine du football féminin, qui s'est déroulée du 8 au 15 mai 2019, un club a ainsi pu bénéficier de vingt places pour le match d'ouverture de la Coupe du monde. Ces places ont été offertes par le Crédit Agricole, qui est partenaire de notre opération. Chaque événement du football amateur comporte donc un axe sur la Coupe du monde féminine ou l'équipe de France féminine.

En outre, les ligues et les districts sont soutenus dans l'organisation de leur animation, qu'ils soient hôtes ou non. Dans le cadre des contrats d'objectif qui sont établis entre la Fédération et les instances déconcentrées, une enveloppe budgétaire de 400 000 euros a été dédiée à l'organisation d'animations autour de la Coupe du monde féminine sur le développement du football féminin. Chaque ligue et chaque district, en métropole ou en outre-mer, a reçu des kits de communication qui comprennent des kakémonos aux couleurs de la Coupe du monde pour habiller leur siège ou des habillages aux couleurs de l'équipe de France féminine destinés aux cars d'animation que nous avions financés à l'occasion de l'Euro 2016 qui s'est déroulé en France. Dernièrement, dans le cadre de notre campagne « Fiers d'être Bleues », nous avons doté chaque ligue et chaque district de bâches et d'oriflammes pour qu'ils puissent promouvoir l'équipe de France féminine durant l'ensemble de leurs actions tout au long de la saison. Ceci est accompagné de cartes postales et de posters de l'équipe de France féminine. Un budget important est donc consacré à ces dispositifs sur l'ensemble du territoire français.

Enfin, dans le cadre des contrats d'objectif, un coefficient de majoration a été pris en compte pour les territoires non hôtes. Une aide supplémentaire leur est donc apportée. Nous menons également des actions en milieu scolaire, notamment l'opération « Foot à l'école », qui est dédiée aux classes primaires, et la « Quinzaine du football citoyen » qui se déroule au collège et au lycée. Nous avons axé le contenu de ces opérations, qui sont organisées notamment par la Direction technique nationale (DTN), sur la Coupe du monde féminine. Les lauréats pourront rencontrer l'équipe de France féminine à Clairefontaine et assister à un match de l'équipe de France pendant la Coupe du monde.

Pour conclure, la politique « Héritage » se décline en trois axes : la structuration des clubs, les infrastructures et la formation. Tout ceci est accompagné d'une politique d'animation pour les ligues métropolitaines et ultramarines. Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion