Merci, Madame la sénatrice.
C'est un honneur et un plaisir de venir partager l'engagement de notre groupe envers le football féminin. Pour comprendre notre motivation pour la diffusion de cette Coupe du monde, il nous faut revenir en 2009. Je travaillais alors au sein de la chaîne Direct 8, qui était dirigée par Yannick Bolloré. Il s'agissait d'une chaîne challenger de la TNT, ce qui signifie que nous avions peu d'audience. Nous avons choisi de développer cette chaîne par le sport.
Au moment de choisir les sports que nous diffuserions, nous avons été aidés par un concours de circonstances. En effet, la FFF lançait un appel d'offres pour l'équipe de France féminine. Nous y avons répondu et nous l'avons gagné. C'est ainsi que nous avons commencé à diffuser des matchs de football féminin, qui ont rapidement trouvé leur public. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un spectacle à la fois bon et beau. Les sportives de haut niveau « accrochent le public ».
Les matchs ont d'abord été diffusés en journée, l'après-midi, puis Yannick Bolloré a décidé de les diffuser en prime time. Les audiences ont suivi. L'accélérateur a été la Coupe du monde de 2011 en Allemagne. L'équipe de France a effectué un parcours formidable et atteint la demi-finale. Cette demi-finale a été retransmise de 18 heures à 20 heures le 13 juillet 2011. Direct 8, chaîne gratuite de la TNT, a durant ce créneau réuni plus de 3 264 000 téléspectateurs devant un match de football féminin. Depuis, nous avons obtenu des résultats encore meilleurs, y compris sur d'autres chaînes, mais le cercle vertueux était entamé : un média expose un sport, ce qui entraîne davantage de monde dans les stades et concourt à son développement.
Voilà pourquoi nous avons naturellement essayé d'acquérir les droits de cette Coupe du monde. Nous avons trouvé un accord avec nos amis de TF1, qui détenaient les droits pay et free. La politique de Canal Plus pour l'acquisition des droits a consisté à proposer l'intégralité des matchs à ses abonnés. Nous le ferons cette année et diffuserons tous les matchs avec les méthodes et l'expertise de Canal Plus : nous prendrons l'antenne 30 à 45 minutes avant les matchs, puis nous diffuserons le match et nous y reviendrons ensuite dans des émissions dédiées. Notre dispositif inclut donc toute la diffusion des matchs ainsi que des rendez-vous exceptionnels comme le Canal Football Club, qui consacrera des numéros spéciaux à cette compétition. Ces numéros seront présentés par l'équipe habituelle, c'est-à-dire Pierre Ménès, Dominique Armand, Hervé Mathoux et Habib Beye, qui seront rejoints par Laure Boulleau, une ancienne joueuse de l'équipe de France qui a commencé avec succès sa reconversion dans les médias. Elle a d'ailleurs pris toute sa place dans le Canal Football Club.
Chaque soir, après les matchs, nous diffuserons une émission spéciale sur la Coupe du monde, le Late Football Club, avec Éric Besnard, Laurie Delhostal et Gauthier Kuntzmann. Ils reviendront sur l'ensemble des matchs de la journée et proposeront une mise en perspective des matchs de la journée suivante. Enfin, tous les soirs en prime time, juste après l'émission d'Yves Calvi, L'info du vrai deviendra L'Info du sport. Il s'agira d'un journal dédié à l'ensemble des sports, puisque cette période sera bien chargée pour tous les sports (tennis, Formule 1, moto...). Une page sera réservée à la Coupe du monde et sera présentée par Marie Portolano et Karim Bennani.
Sur Canal Plus, le sport ne se limite pas aux émissions et aux matchs. Nous diffuserons également des documentaires. Une de nos équipes s'est immergée dans le quotidien de l'équipe de France pendant un an pour réaliser un documentaire de 90 minutes qui sera diffusé juste avant la Coupe du monde et dont le titre est Bleues. Pour un autre documentaire, Little miss soccer, Candice Prévost a rencontré des footballeuses à travers le monde durant deux ans. Son film est très réussi. Nous diffuserons aussi Lionnes, un documentaire de 52 minutes produit par le service des Sports. Nous avons rencontré des jeunes filles qui rêvaient de devenir footballeuses dans les quartiers de Vénissieux ou des Minguettes. Il y aura une sorte de rencontre croisée avec Amel Majri, qui est joueuse à l'OL.
La Coupe du monde est déjà un succès populaire, comme en témoigne la vente des billets, et elle sera une réussite médiatique, grâce aussi à la puissance de nos amis de TF1. Toutefois, notre engagement envers le sport féminin et le football féminin ne s'arrêtera pas à la Coupe du monde. En effet, nous avons commencé pour la première saison la diffusion du Championnat de France de football féminin (D1). Nous nous sommes engagés sur le long terme avec la fédération, avec laquelle nous avons signé un contrat de cinq ans. Il y a un réel travail à mener sur la D1. Deux clubs, le PSG et Lyon, dominent actuellement ce championnat ainsi que la Coupe d'Europe. Les joueuses de l'OL joueront d'ailleurs la finale de la Ligue des champions ce samedi contre le Barça. La télévision est un média de rendez-vous : nous avons besoin d'un « feuilleton ». Le championnat de D1 nous proposera cela !
Les perspectives actuelles sont donc bonnes. Les matchs au sommet, tels que PSG-OL, rassemblent en prime time près de 500 000 abonnés, ce qui est très encourageant. En comparaison, un match de Ligue 1 masculine diffusé sur Canal Plus le vendredi soir est vu par 600 000 ou 700 000 abonnés. Nous constatons donc que la D1 féminine a un vrai potentiel. Il reste cependant un travail à faire avec la fédération et les clubs pour favoriser l'accès aux stades et renforcer la promotion du football féminin. Tous ensembles, nous pouvons arriver à faire du football féminin un beau rendez-vous médiatique.
Enfin, notre engagement dans le sport féminin se poursuivra également. Nous diffuserons cet été l'Euro de basket féminin. Nous avons aussi acquis les droits pour le rugby à sept, auquel je crois beaucoup. Il continuera à se développer, y compris dans les équipes féminines. Nous continuerons bien sûr à produire des documentaires sur le football et le sport féminins. Nous sommes impatients de voir les joueuses sur le terrain pendant la Coupe du monde.
[Une vidéo est projetée.]