Intervention de Victoire Jasmin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 16 mai 2019 : 1ère réunion
Table ronde sur le rayonnement de la coupe du monde féminine de football 2019

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin, co-rapporteure :

Merci pour votre disponibilité. J'aimerais remercier pour sa présence parmi nous ce matin Michel Savin, président du groupe d'études du Sénat « Pratique sportive et grands événements sportifs », ainsi qu'Annick Billon, la présidente de la délégation aux droits des femmes, qui est à l'initiative de cette table ronde. Je remercie également les personnes présentes dans cette salle, et notamment celles venant des outre-mer.

Nous passons maintenant à la deuxième partie de cette séquence. Je vous remercie, Messieurs, pour vos trois interventions très éclairantes. Nous nous réjouissons que de grandes chaînes et radios emblématiques du football retransmettent les matchs des équipes féminines. C'est une belle avancée.

Nous passons désormais à la radio et à la presse écrite, qui sont les relais catalyseurs d'un événement global. Je vais demander à nos trois intervenants de bien vouloir regagner leur place dans la salle, et à Vincent Rodriguez, Jean-Baptiste Renet, Benoît Lallement et Virginie Bachelier de venir me rejoindre à la tribune.

Pour discuter de ce sujet, nous avons le plaisir d'accueillir dans un premier temps Vincent Rodriguez, Directeur des sports de Radio France.

La délégation aux droits des femmes est très heureuse de compter parmi les intervenants un représentant de l'audiovisuel public, d'autant plus que nous connaissons tous l'engagement de Radio France dans la promotion du sport féminin.

Pouvez-vous nous parler de la stratégie générale du groupe Radio France en vue de la Coupe du Monde 2019, au-delà du suivi des résultats des Bleues pendant la compétition ? Avez-vous établi une stratégie particulière au niveau national et au niveau régional ? Comment articulez-vous les deux niveaux ?

La Coupe du monde féminine des moins de 20 ans s'est tenue l'an dernier en France et plus particulièrement en Bretagne : Radio France s'est-elle impliquée dans la médiatisation de cet événement ? Si oui, quels en ont été les retours ? Radio France a-t-elle contribué à rendre plus visible le football féminin de haut niveau dans les territoires ?

Enfin, quels vous paraissent être les enjeux principaux de la Coupe du monde à venir du point de vue de la médiatisation du football féminin, et plus généralement du sport féminin ?

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