Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 16 mai 2019 : 1ère réunion
Table ronde sur le rayonnement de la coupe du monde féminine de football 2019

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente, co-rapporteure :

Merci beaucoup, Céline Géraud, pour votre enthousiasme !

Nous arrivons au terme de cette matinée consacrée au football, et non au football féminin, vous avez raison. En tout état de cause, si le football féminin en est là aujourd'hui, c'est aussi grâce aux efforts militants de vous toutes et vous tous à un moment donné. Je ferai volontiers le parallèle avec la politique : il vient un temps où il faut se donner des contraintes pour que la situation progresse. Il a fallu se donner quelques contraintes pour qu'il y ait davantage de femmes arbitres au sein des clubs et dans des postes à responsabilités. La situation évolue ainsi petit à petit. Bravo aux médias, qui s'investissent pour donner de la visibilité aux footballeuses, qu'il s'agisse des chaînes de télévision, de la presse écrite ou de la radio.

Je suis élue de Vendée et je vois que les articles sur le football féminin sont déjà nombreux, dans Ouest-France et dans la presse locale. La délégation s'est déplacée en Vendée et des clubs ont été sollicités à cette occasion, ce qui leur a permis une couverture médiatique dans les quotidiens et sur les chaînes de télévision régionales. Merci à vous pour votre engagement !

Pour ma part, je pense que la cause des femmes avance dès lors que nous y travaillons de concert, hommes et femmes. C'est ce que j'ai apprécié aujourd'hui : les hommes à la tribune ont été aussi nombreux que les femmes pour parler de cette Coupe du monde. Vous l'avez fait observer à juste titre, nous aurons gagné à partir du moment où on ne parlera plus de football féminin, mais du football. Si la délégation doit se déplacer pour des matches, elle assistera à la finale, puisque la France sera finaliste ! Je l'espère de tout coeur. Nous avons eu beaucoup de plaisir, avec les sénatrices et sénateurs de la délégation, à travailler sur la question de la place des femmes dans le football car c'est un sujet de société. Nous avons parlé du code vestimentaire, des règles du jeu et de l'égalité.

L'ordre du jour du Sénat concerne le projet de loi pour l'école de la confiance : il y a l'école du foot ou du sport, qui est l'école de la vie, mais aussi l'école tout court !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion