Mes chers collègues, avant d'entendre la fondation Schuman, je vous propose d'écouter Colette Mélot présenter un premier bilan de l'initiative « Wifi pour tous ».
Comme nous l'avaient montré les travaux de Pascal Allizard et de Daniel Raoul sur le dernier paquet télécoms, la Commission européenne avait fait le constat d'une Europe connectée à deux vitesses, au détriment des zones rurales. Elle a fait de l'accès de tous les foyers européens, ruraux ou urbains, à une connexion offrant une vitesse de téléchargement d'au moins 100 Mégabits par seconde un objectif à atteindre d'ici à 2025.
En parallèle, et à l'initiative de son président, Jean-Claude Juncker, elle a proposé d'aider les municipalités européennes à offrir du Wifi gratuit dans les lieux publics. C'est l'initiative « Wifi pour tous ».
En mars 2018, nous avions nous-mêmes accueilli favorablement cette initiative qui vise à renforcer le lien entre l'Europe et l'échelon local de manière concrète. Une note de présentation de l'initiative avait été publiée et mise en ligne sur le site internet du Sénat. Pour sa part, le Gouvernement, via le Commissariat général à l'égalité des territoires, s'est lui aussi impliqué.
Quel bilan en tirer ? C'est ce que Colette Mélot va nous présenter.