Intervention de Gilbert-Luc Devinaz

Réunion du 6 juin 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Avenir et moyens du ministère du sport

Photo de Gilbert-Luc DevinazGilbert-Luc Devinaz :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des sports.

Demain va s’ouvrir la Coupe du monde féminine de football. L’engouement populaire est fort et les attentes sont importantes pour notre équipe nationale.

En 2024, ce sont les jeux Olympiques et Paralympiques que Paris va accueillir. Des événements qui consacrent l’élite du sport tout en suscitant une attente collective énorme.

Pourtant, le mouvement sportif s’inquiète, madame la ministre : trois ans de baisse continue du budget du ministère des sports hors JO, la diminution du nombre d’emplois aidés, une agence nationale aux contours flous, 1 600 conseillers techniques et sportifs dont l’avenir est plus qu’incertain, ce qui provoque une crise dont le dénouement est impératif pour regagner la confiance du monde sportif. Tout cela sans oublier la baisse significative du CNDS. Dans nos territoires, l’inquiétude est palpable.

Sous couvert de donner une plus grande autonomie aux fédérations et aux collectivités, cette orientation ne cache-t-elle pas une forme de désengagement de l’État ? Comment pourra-t-on former la future génération de sportives et sportifs sans l’aide publique de l’État ? Devra-t-on passer par des structures payantes, privées, à but lucratif, qui feront la part belle aux disciplines en vogue, oubliant les activités moins médiatisées ?

Votre projet semble casser notre modèle national. N’est-il pas en train de briser toute la dynamique sportive, de nous faire courir le risque d’un déclassement dans les prochaines années ? Êtes-vous certaine de favoriser l’excellence et la renommée du sport à la française ?

Nous aurions pu lever ces interrogations si un vrai débat parlementaire avait eu lieu.

Madame la ministre, je vais vous poser quatre questions : où en est le programme Sport et société ? Où en est la mise en œuvre de l’institut du sport pour tous ? Comment l’Agence nationale du sport va-t-elle se décliner dans nos territoires ? Pourquoi maintenir votre position sur le détachement d’office des conseillers techniques et sportifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion