Intervention de Rémy Rioux

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 22 mai 2019 à 9h30
Audition de M. Rémy Rioux candidat proposé par le président de la république pour occuper les fonctions de directeur général de l'agence française de développement

Rémy Rioux, candidat proposé par le Président de la République pour occuper les fonctions de directeur général de l'Agence française de développement (AFD) :

Je vous ai fait parvenir une réponse écrite sur ce sujet et j'en ai soupesé les termes parce qu'ils m'engagent.

Vous avez pu noter une exigence de résultat beaucoup plus forte sur le Sahel que sur l'ensemble des projets de l'agence - je m'engage à ce que 75 % des projets soient évalués. Oui, nous allons progresser sur ce point. Nous avions choisi de rendre compte dans ce rapport de nos activités en matière de biodiversité. Nous sommes certes intervenus dans les pays pauvres prioritaires, mais aussi dans d'autres pays pour ce qui concerne les aires protégées. Nous allons être beaucoup plus transparents. D'ailleurs, j'avais proposé que, dans le respect de l'indépendance et de la séparation des pouvoirs, nous puissions combiner notre travail d'évaluation et le vôtre. J'ai également soumis à votre examen dans ma réponse écrite la proposition de recourir aux groupes d'amitié, qui vont beaucoup sur le terrain, pour qu'ils contribuent au contrôle parlementaire. Pour ma part, j'aspire à ce que l'on voie nos projets et qu'on en parle, y compris de façon critique, pour nous permettre de progresser. Je vous ai même proposé d'engager une procédure d'échanges entre vous et moi. Avoir des retours directs me serait une aide extrêmement très précieuse pour diriger cette grande maison qu'est l'AFD.

Essayons de mutualiser nos moyens et nos forces et parlons plus de développement pour améliorer la performance des projets si vous en êtes d'accord !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion