Intervention de Sibyle Veil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 juin 2019 à 9h30
Audition de Mme Sibyle Veil présidente-directrice générale de radio france sur le plan stratégique « radio france 2022 : une nouvelle ambition de service public »

Sibyle Veil, présidente de Radio France :

Votre question me permet d'expliquer notre stratégie pour le réseau France Bleu, qui comprend actuellement 44 antennes locales et diffuse, quotidiennement, de dix à douze heures de programmes locaux. Ce réseau connaît depuis quelques années une érosion de son audience et une évolution de son image. A l'instar du travail débuté avec France info, qui associait trois autres entreprises audiovisuelles publiques - France Medias Monde, l'Institut national de l'audiovisuel et France Télévisions - dans un projet commun à la radio, au numérique et à la télévision, nous avons engagé, à Nice et Toulouse, une expérimentation sur les deux matinales de radio, filmée et diffusée sur France 3. A cette occasion, nous avons pu étendre les bénéfices de la démarche déjà couronnée de succès avec France info, à savoir l'exposition des programmes à des publics différents qui regardent la télévision et l'acquisition d'un savoir-faire et de moyens de captation vidéo financés par France Télévisions. L'exposition sur le numérique des émissions contribue par ailleurs aux bons résultats de France inter qui touche grâce à elle de nouveaux publics.

De telles expérimentations ont validé l'intérêt de travailler en partenariat avec France Télévisions pour approfondir le contenu éditorial qui relève, dans ces tranches de programme, de l'entière autonomie des équipes de France Bleu. Cette collaboration s'avère vertueuse pour les deux entreprises et un premier bilan a été présenté, fin mars dernier, à nos équipes. J'ai d'ailleurs eu, dans le cadre d'un tour de France des stations locales, l'occasion de rencontrer les personnels de France Bleu pour évoquer les enjeux de cette coopération territoriale avec France Télévisions. Nous en avons également parlé avec les partenaires sociaux. Il faut que nous soyons progressivement en capacité d'étendre cette dynamique à de nouvelles stations ; soit dix stations par an, en commençant, dès la rentrée prochaine, par les stations de Lille et Guéret. Le choix de ces deux stations de proximité, emblématiques de l'immersion de nos équipes dans le quotidien de nos concitoyens, engage l'extension prochaine de cette démarche à l'ensemble des antennes de France Bleu.

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