Les coopérations mises en place avec succès ces dernières années autour de l'information et impliquant France info sont développées sur la question de la proximité. Dans ce cadre, a été lancée Culture Prime qui est une nouvelle offre de média social de la culture. Ainsi, en associant l'INA, France Medias Monde, Arte et TV5 Monde, nous avons créé une offre de courtes vidéos dédiées à la culture et à la création culturelle tout autant qu'au décryptage de l'actualité. Ces innovations témoignent du souci de nos chaînes, animées par des valeurs et une éthique communes, de proposer des services nouveaux aux Français. Cette coopération nous lie non seulement à France Télévisions mais aussi aux autres acteurs de l'audiovisuel public. France Musique dispose d'une plateforme commune avec Arte pour la diffusion en direct des concerts sur internet, soit depuis les auditoriums de Radio France, soit à l'occasion des différents festivals comme celui d'Aix en Provence. Par ailleurs, nos liens avec l'INA sont d'autant plus forts qu'aujourd'hui, les archives - tant radios que télévisuelles - ont désormais une valeur analogue à celle du flux de production du direct. La valeur du patrimoine de l'INA, qui détient les archives des médias du service public, est ainsi considérable. Sur le numérique, d'anciennes émissions emblématiques, à l'instar de Radioscopie de Jacques Chancel sont mises en valeur et permettent de mieux comprendre l'actualité grâce à des prises de parole passées. Nos coopérations avec l'INA connaissent une valorisation croissante et sont devenues l'une de nos priorités. Radio France gère ainsi son stock de programmes tout autant que sa production de flux. Notre coopération avec France Médias Monde et RFI nous permet également de travailler sur l'actualité internationale qui est l'une des spécificités des médias de service de public. Peu de médias disposent aujourd'hui de correspondants à l'étranger qui peuvent, pour les Français, décrypter l'actualité internationale.
Ainsi, nos projets de coopération concernent l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel public et entendent proposer aux Français des offres répondant aux problématiques d'aujourd'hui, qu'elles soient de proximité ou beaucoup plus lointaines. Cette coopération doit également contribuer à dégager des économies au cours des prochaines années et implique la mobilisation de l'encadrement de Radio France.
L'existence de conventions collectives et d'un cadre social différents constitue une difficulté. Or, tout rapprochement de ce cadre social avec celui applicable aux autres acteurs de l'audiovisuel induira un coût important. Privilégions donc les rapprochements qui permettent de proposer aux Français de nouvelles offres éditoriales, en veillant que les bénéfices des nouveaux moyens mobilisés par les diverses entreprises coopérantes ne soient pas absorbés par des contraintes administratives et le rapprochement de cadres sociaux aujourd'hui disparates.