Intervention de Sibyle Veil

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 juin 2019 à 9h30
Audition de Mme Sibyle Veil présidente-directrice générale de radio france sur le plan stratégique « radio france 2022 : une nouvelle ambition de service public »

Sibyle Veil, présidente de Radio France :

Alors que France inter est devenue la première radio de France, il faut veiller à doter nos chaînes des moyens nécessaires à la réalisation de leurs ambitions éditoriales. France Bleu est parmi celles-ci. Je ne peux naturellement hiérarchiser nos différentes chaînes, puisque chacune d'elle assume une mission de service public bien particulière. Nous serons extrêmement vigilants à ce que France Bleu ait les moyens de continuer à remplir son rôle. C'est l'une des raisons pour lesquelles le partenariat éditorial avec France Télévisions, qui nous permet de doter l'ensemble de ces antennes avec des moyens de captation que Radio France n'était pas en mesure d'acquérir seule, a été constitué. France culture et France inter, ainsi que toutes nos chaînes musicales, ont chacune une ambition légitime.

Le projet d'une plateforme regroupant l'ensemble de l'offre audiovisuelle du service public est important. Vos questions sur ce point illustrent votre compréhension de l'écosystème numérique dont la puissance et la diversité des contenus impliquent de proposer une offre très large afin de toucher le plus grand nombre de nos compatriotes. Il faut être parmi les toutes premières applications téléchargées, sous peine de perdre en visibilité. La dimension est ainsi un élément essentiel pour demeurer attractif. Néanmoins, je constate une plus grande maturité dans la compréhension de ce qui se passe sur le numérique. En effet, la convergence numérique ne signifie pas la déclinaison d'un même contenu en son, image ou texte, de manière indifférenciée. Chaque média a ainsi sa spécificité. Pour preuve, la BBC a développé une offre « BBC Sounds » et a dissocié son player auparavant unique en deux players - respectivement consacrés au son et à la vidéo - pour correspondre aux différents usages. En effet, un player vidéo unique a tendance à écraser le son. Les usages sont également distincts : si la vidéo implique le temps de la regarder et de choisir parmi une diversité d'offres, le son accompagne et s'écoute en direct. Soyons ainsi vigilants quant à la différence de chaque média ; le son étant fortement distinct de la vidéo. Cependant, avec Culture Prime, qui associe les autres acteurs du service public audiovisuel, nous avons démontré notre capacité de produire des vidéos grâce auxquelles nous pouvons atteindre une taille critique, gage de notre visibilité sur le numérique. C'est la raison pour laquelle, si, à l'échelle de notre groupe, nous disposons d'une application et d'un site par antenne, notre ambition est de regrouper l'ensemble des offres sur l'application Radio France, de manière à atteindre la taille critique nécessaire à nos ambitions.

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