Intervention de Olivier Jacquin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 6 juin 2019 à 8h30
Point d'étape sur l'actualisation du rapport une crise en quête de fin — Quand l'histoire bégaie

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

Nous sommes dans le cadre de la délégation à la prospective : nous devons ouvrir des possibles, proposer des solutions, dans un environnement certes dangereux, notamment à cause du réchauffement climatique, alors proposons ! Nous savons bien que nous ne pourrons pas reproduire l'ancien modèle des Trente Glorieuses, alors inventons autre chose ! C'est l'époque de tous les possibles !

Par exemple, un de mes fils fait actuellement un stage dans une start-up. Si je me désole de l'ubérisation de la société et notamment des transports, car j'y vois une déstabilisation des marchés, lui n'y voit que des avantages : il considère qu'en voulant dépasser les autres, on est dans l'innovation et le progrès permanent. Tout est donc, comme le disait Yannick Vaugrenard, une question de confiance en l'avenir.

La veille de son décès, Michel Serres était interviewé par Bruno Latour qui titrait son article « l'apocalypse, c'est enthousiasmant ! ».

Comme lui, j'attends maintenant, dans la seconde partie du rapport, des propositions pour un monde moins inégalitaire, plus prospère et plus sûr.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion