Je pense qu'il faut également prendre en compte le fait qu'il s'agit de petits pays en termes de population, avec un peu plus de 5 millions et demi d'habitants au Danemark et un peu plus de 10 millions d'habitants en Suède. Ils ont su adopter une stratégie plus audacieuse que la France dans certains domaines, notamment dans l'évolution des moyens de paiement et la transition écologique, en avançant toujours dans la recherche d'un consensus. En Estonie, les dirigeants ont choisi de s'orienter vers une société numérique après d'importants changements politiques.
Sur la question de la transition écologique, le modèle suédois démontre ce que nous disons depuis longtemps au Sénat : les réformes prennent du temps. Ils récoltent actuellement le fruit de mesures prises il y a de nombreuses années et qui ont fait l'objet d'une réelle acceptation par la société. On nous a bien fait comprendre qu'il fallait du temps et de la pédagogie. Il a aussi fallu un jeu de compensation : quand il y a eu une hausse de la fiscalité verte, il y a aussi eu une baisse de la fiscalité des ménages pour rester à un même niveau de prélèvements.
La réunion est close à 10 h 30.
- Présidence de M. Vincent Éblé, président de la commission des finances, et de Mme Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques -
La réunion est ouverte à 10 h 40.