Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 mai 2019 : 1ère réunion
Audition d'experts sur « les collectivités territoriales leviers de développement pour les territoires ruraux ? »

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Votre préliminaire était passionnant. Il nous conforte dans l'idée que rien ne vaut une analyse étayée sur la base d'un travail scientifique plutôt que des propos à l'emporte-pièce. Je vous remercie de votre intervention.

Je salue maintenant Romain Pasquier, politiste, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire « Territoires et mutations de l'action publique » de Science Po Rennes, spécialiste de la gouvernance territoriale. Il est notamment intervenu sur les fractures territoriales, sur les relations entre « crise des gilets jaunes » et territoires, sur le clivage centre et périphérie, sur les enjeux de la gouvernance pour les territoires ou encore sur la différenciation territoriale.

Nous sommes amenés à travailler sur ce dernier sujet et nous y sommes sensibles, nos membres étant, pour certains, issus de régions parfois concernées par cette nouvelle démarche de différenciation. Sont présents aujourd'hui trois des quatre rapporteurs de cette thématique : Raymond Vall, Jean-François Husson et Bernard Delcros. Plusieurs sont par ailleurs membres du groupe de travail sur la ruralité, d'autres sont membres de la délégation et sont intéressés par ces travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion