Intervention de Raymond Vall

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 mai 2019 : 1ère réunion
Audition d'experts sur « les collectivités territoriales leviers de développement pour les territoires ruraux ? »

Photo de Raymond VallRaymond Vall :

Je vous remercie également de vos exposés.

Je vis exactement ce qu'évoque Nadine Levratto. Je suis sénateur du Gers, ancien conseiller régional de Midi-Pyrénées et président de l'Association des Pays PETR.

Vous avez raison sur la fragilité à moyen terme de la capitale de Toulouse. Elle est enclavée et adossée aux Pyrénées. La filière aéronautique sert l'irrigation économique et la densité de population, la métropole gagnant 13 000 habitants par an.

Le Pays, PETR, dont j'ai été président, est le quatrième en France à avoir signé un contrat de réciprocité avec la métropole. Le défi n'était pas évident. En effet, elle compte 800 000 habitants, l'Inter-SCOT deux millions d'habitants et le territoire un million d'emplois. Le Pays, lui, ne compte que 70 000 habitants et quelques bourgs-centres.

Un élément est essentiel dans cette coopération : il faut permettre à ceux qui ont le pouvoir de décision de découvrir nos territoires et de profiter de toutes les opportunités d'échange. En effet, nos territoires ruraux fabriquent des productions indispensables à ces métropoles. Nous devons les inciter à les consommer plutôt qu'à importer des marchandises de l'étranger.

Longtemps, les régions sont restées sans compétences. La métropole de Toulouse a très rapidement, et pendant longtemps, pris le pas sur le conseil régional Midi-Pyrénées. Cette centralisation du pouvoir n'a pas permis d'organiser et de décentraliser une politique d'aménagement du territoire. Nous en souffrons dans nos territoires ruraux. Au Sénat, nous avons donc créé cet outil : le PETR. Nous avons notamment rassemblé des petites intercommunalités pour parvenir à un nominal imposé par les fonds européens. Aujourd'hui, 300 territoires en France sont ainsi constitués. Je considère que leur dimension est pertinente pour certaines actions et dispositifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion