Intervention de Jean Louis Masson

Réunion du 26 juin 2019 à 14h30
Clarification de diverses dispositions du droit électoral — Article 5

Photo de Jean Louis MassonJean Louis Masson :

On est en pleine utopie ! C’est complètement ridicule ! Lors des élections départementales, comment on peut choisir de mettre la photo de M. Schmoll, au motif qu’il sera candidat à la présidence de l’exécutif, alors que rien ne dit qu’il sera élu conseiller départemental ? C’est complètement fou ! On cherche des prétextes pour tortiller les choses.

Par le passé, il n’y avait pas de photo sur les bulletins de vote, et c’était beaucoup plus serein. Le bulletin de vote, c’est quelque chose de sérieux, qui doit être empreint d’une certaine sobriété.

Je me réjouis de la proposition qu’avait faite notre collègue Richard de supprimer cette foire d’empoigne, qui consistait à mettre des photos, tout et n’importe quoi. On voit même des bulletins avec la photo en gros et le nom en tout petit, parce qu’on se désintéresse des gens pour qui on vote.

On a retoqué mon amendement sur les trois couleurs sous le faux prétexte qu’il n’était pas clair. Pourtant, les trois couleurs juxtaposées pour figurer l’emblème national, c’est très clair. Votre proposition, elle, par contre, n’est vraiment pas claire. Comment on va définir juridiquement la personne qui a vocation à être candidate à la présidence ? Si vous avez 1 000 candidats à une élection départementale, il y a 1 000 personnes qui ont vocation à être candidates à la présidence !

Il s’agit vraiment d’un gadget avec des arrière-pensées politiques, que chacun dans cette enceinte mesure, tout en faisant semblant de ne pas voir l’arrière-contexte politique. C’est tout à fait abusif, à mon avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion