Intervention de Olivier Darrason

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 20 juin 2019 à 8h30
Audition de Mm. Olivier daRrason président-fondateur et axel dyèvre directeur associé de ceis

Olivier Darrason, président-fondateur de CEIS :

Je suis très heureux d'échanger aujourd'hui avec la délégation à la prospective car la prospective est très liée aux trois domaines d'activité de mon entreprise, qui s'est spécialisée sur les industries de souveraineté, pour lesquelles l'IA est un outil. Notre équipe est actuellement composée d'environ 80 personnes et nous sommes basés à Paris.

Notre premier métier consiste à faire de l'accompagnement de projets français ou européens, dans des secteurs stratégiques comme la défense, les télécommunications ou encore les transports. Nous constatons que la Commission européenne est parfois amenée à refuser des fusions d'entreprises, ce qui limite la force de frappe européenne. Nous accompagnons les entreprises mais nous répondons aussi aux appels d'offres de l'État français pour des missions d'accompagnement de projets. Il nous arrive de travailler pour d'autres États, uniquement si nous disposons de l'accord informel de la France. Un aspect essentiel de notre travail avec les entreprises concerne leur stratégie d'innovation, par exemple dans le domaine de l'aéronautique. Au passage, je note que les applications d'IA sont très présentes cette année au salon aéronautique du Bourget.

À côté du conseil en stratégie, mon entreprise intervient dans un autre champ, celui de la cybersécurité. Nous disposons d'un centre de formation unique en Europe qui nous permet d'entraîner les services du ministère de la défense ou encore de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Nous analysons le darkweb pour repérer les menaces pour nos clients. L'IA est très utilisée pour effectuer des cyberattaques mais aussi pour les contrer.

Nous déployons enfin nos activités dans une troisième branche : l'intelligence économique (business intelligence).

Notre activité est donc variée. Nous travaillons aussi au service des collectivités territoriales qui le souhaitent. Nous organisons depuis 18 ans les universités d'été de la défense, nous organisons aussi le Forum international de la cybersécurité à Lille ainsi que le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Nous pilotons aussi un groupe de presse qui publie des magazines de référence sur la sécurité et la défense.

Je laisse la parole à Axel Dyèvre pour parler plus précisément des liens entre défense et IA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion