Intervention de Benjamin Herzhaft

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 6 juin 2019 à 9h05
Présentation devant l'office des travaux des auditeurs de la promotion 2019 de l'institut des hautes études pour la science et la technologie ihest huile de palme justice algorithmique hydrogène états modifiés de conscience

Benjamin Herzhaft, rapporteur pour l'IHEST :

Mesdames et Messieurs, nous allons vous présenter une rapide synthèse de notre rapport et de notre atelier sur la justice algorithmique, animé par Stéphanie Lacour que nous remercions chaleureusement. Durant nos journées de formation, nous avons rencontré des chercheurs, mais également des magistrats et des représentants de sociétés privées faisant partie des legal techs. Nous tenons à les remercier pour la complémentarité des éclairages qu'ils nous ont apportés sur ce sujet, qui nous a donné beaucoup de matière à réflexion et à discussion.

Les algorithmes sont présents dans bien des pans de la société (médecine, assurances, information...), de même que dans le secteur de la justice.

Nous n'avons pas choisi de nous prononcer pour ou contre l'intelligence artificielle (IA) dans la justice, mais avons pris le parti d'analyser, avec un regard non-expert, les apports de l'IA à la justice et ce qui doit être préservé. Nous nous sommes en outre interrogés sur l'encadrement de l'utilisation de l'IA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion