Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 11 avril 2019 à 9h00
Retour sur la journée des entreprises organisée au sénat le 28 mars 2019

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises :

Mes chers collègues,

Je vous propose de faire un point sur la quatrième édition de la Journée des Entreprises organisée par notre Délégation le jeudi 28 mars dernier.

30 sénateurs ont participé à cette journée, dont 17 membres de notre Délégation. Je remercie ceux d'entre vous qui ont pu se rendre disponibles pour participer aux travaux et accueillir au Sénat les entreprises qui ont participé à l'évènement.

Point rapide sur l'organisation de cette journée : nous avions invité 1 490 entreprises, dont 27 % sur les recommandations des sénateurs - informés de la journée et pouvant, s'ils le souhaitent, inviter des entreprises à l'évènement - les autres ayant été rencontrées à l'occasion de nos déplacements dans les départements ou de nos travaux au Sénat. Quelques entreprises viennent de manière assez fidèle chaque année depuis la première édition.

Plus de 150 entrepreneurs ou dirigeants d'entreprise ont participé à la journée. Ils sont venus de 37 départements. Quelques entreprises se sont distinguées comme la Saône-et-Loire, qui se démarque : elle nous a envoyé 13 entreprises cette année. On peut aussi remarquer la présence importante d'entreprises du Jura, des Côtes-d'Armor, du Finistère et de la Creuse.

Bien qu'ayant une préférence pour la salle Médicis, je me réjouis que nous ayons pu tardivement changer notre réservation pour aller en salle Clemenceau, plus grande, car nous avons fait salle comble, notamment le matin.

L'an dernier, nous avions été déçus de constater l'absence de près de 30 entreprises inscrites. Afin d'éviter les problèmes d'organisation que cela pose et surtout le coût lié aux annulations sans information préalable, notamment pour le déjeuner, nous avons cette année envoyé des relances et demandé aux inscrits - entrepreneurs comme sénateurs d'ailleurs - de nous prévenir en cas de modification d'agenda. On dénombre ainsi peu d'annulations de dernier moment.

Je vous rappelle que la matinée a permis à nos collègues sénateurs et aux entrepreneurs les ayant reçus de partager leur expérience de l'immersion en entreprise. Les retours ont été assez positifs car les échanges étaient très vivants, démontrant tout l'intérêt de ces journées d'immersion. À cet égard, j'invite ceux d'entre vous qui souhaiteraient bénéficier d'une telle immersion à se rapprocher de notre secrétariat pour son organisation. À noter que ces immersions ne s'adressent pas seulement aux membres de la Délégation mais à tous les sénateurs et qu'elles sont possibles dans toutes les entreprises excepté celles domiciliées dans le département du sénateur.

Avec Olivier Cadic et René Danesi, nous sommes ensuite intervenus sur la lutte contre les sur-transpositions de directives européennes, en présentant la consultation en ligne des entreprises, le rapport, la proposition de résolution et le projet de loi sur ce sujet, examiné au Sénat en octobre dernier mais n'étant toujours pas examiné par l'Assemblée nationale.

Moment très apprécié par les chefs d'entreprise et par nous-mêmes l'an dernier, nous avons, à l'occasion du déjeuner, rendu une nouvelle fois, hommage aux jeunes de l'Équipe de France des métiers, qui ont remporté des médailles aux Euroskills de Budapest en septembre 2018. C'est un plaisir que de voir ces jeunes, enthousiastes et passionnés, qui se lancent dans la compétition et qui doivent consentir nombre de sacrifices personnels comme il nous l'a été confié à Caen lors de la Finale nationale des Olympiades. Le déjeuner a également été l'occasion d'apporter notre soutien à la candidature française, soutenue par le Président de la République, pour l'organisation des Finales Mondiales Worldskills à Lyon en 2023. Nous saurons en août si la candidature a été retenue.

L'après-midi a laissé place à d'intéressants échanges autour des questions de bien être au travail : les témoignages d'experts et d'entrepreneurs ont montré que le bien être pouvait permettre de conjuguer l'épanouissement individuel des salariés et le développement de leur entreprise. Il me semble que nous pourrions approfondir nos travaux sur ce sujet, de plus en plus d'actualité, la commission des Affaires sociales ayant lancé des travaux sur la santé au travail, sujet non exclusif à l'épanouissement qui ne concerne d'ailleurs pas que les salariés mais aussi les dirigeants.

Enfin, cette Journée des Entreprises a permis à notre Délégation de mieux se faire connaître du public grâce à la retransmission de l'évènement en direct sur le site internet du Sénat et la diffusion d'une partie de la journée sur Public Sénat le lendemain de l'évènement.

Ceci étant dit, je serais intéressée d'avoir vos retours sur le déroulement de cette quatrième Journée des Entreprises et vos éventuelles suggestions pour la prochaine édition. À cet égard, sachez que nous avons envoyé un message de remerciements à tous les entrepreneurs ayant participé à l'évènement, leur disant également que nous étions intéressés par leurs remarques et suggestions tant sur le fond que sur le format.

La parole est à vous mes chers collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion