Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 5 juin 2019 à 12h30
Compte-rendu par mme élisabeth lamure de la réunion du bureau de la délégation du 22 mai 2019

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, Présidente de la Délégation sénatoriale aux entreprises :

Mes chers collègues,

Les membres du Bureau de notre délégation se sont réunis le 22 mai dernier afin de faire un point des activités de notre délégation, depuis sa dernière réunion du 4 octobre 2018, et de tracer des perspectives pour la rentrée.

En premier lieu donc, quel est le bilan depuis octobre 2018 ?

Depuis cette date, nous avons poursuivi nos travaux, notamment sur le projet de loi PACTE, mais aussi les immersions de sénateurs en entreprise, nos déplacements dans les départements, sans oublier la 4ème Journée des entreprises, qui a eu beaucoup de succès le 28 mars comme vous le savez.

S'agissant des immersions de sénateurs en entreprise, en 2018, 8 immersions ont été réalisées, dans la majorité des cas pour 2 ou 3 jours. Que ce soit du côté des entreprises ou des sénateurs, des retours positifs ont été exprimés lors de la Journée des entreprises. Nous allons relancer un appel à candidatures et j'attire votre attention sur les difficultés que peut poser une annulation tardive, pour notre image auprès des entreprises qui nous accueillent et auprès des CCI.

S'agissant des déplacements dans les départements, depuis la dernière réunion du Bureau, notre Délégation s'est rendue dans les départements suivants : le Doubs, en octobre ; les Vosges, en février ; le Val d'Oise, en mars. J'ajoute le Calvados en novembre mais il s'agissait d'un déplacement plus circonscrit, dans le cadre des Finales nationales des Olympiades des Métiers à Caen.

Bien sûr la Charente-Maritime et la Charente en mai, nous venons d'en parler, puis les Alpes-Maritimes sont programmées pour les 4 et 5 juillet. Nous avons relancé hier les inscriptions pour ce déplacement. Il sera également très intéressant, centré sur la filière du parfum dans la région de Grasse, puis sur la zone de Carros, à Nice.

Il nous faudra déterminer les déplacements suivants, à compter de septembre et je vous remercie d'indiquer si vous souhaitez proposer votre département. Nous veillerons seulement à ne pas organiser de déplacements dans les 4 à 6 semaines précédant les élections municipales ni les 2 mois précédant les élections sénatoriales. Emmanuel Capus nous a déjà suggéré une visite dans son département en Maine-et-Loire.

Par ailleurs, le Bureau de la Délégation a bien voulu adopter mes propositions pour les travaux à engager à la rentrée. Ceci supposera de nommer des rapporteurs en juillet.

Nous avons trois sujets à vous proposer :

 · 1er thème : comment répondre aux difficultés croissantes de recrutement par les entreprises et aux défis posés par l'évolution des métiers ?

Ce sujet recouvre également les enjeux de sauvegarde et de transmission des savoir-faire, d'attractivité des métiers, d'adaptation des personnes et des structures à des métiers en évolution. Bien qu'étant aux prémices de ces bouleversements, on peut prévoir que toutes les professions, ou presque, seront impactées par les innovations technologiques... Nous nous devons de fournir des réponses aux entreprises sur ce thème.

 · 2ème thème : les obligations des entreprises liées à des seuils.

Nous avions évoqué la question des seuils, débattue lors de l'examen de la loi PACTE, qui a permis certaines avancées. Mais l'attente des entreprises semble encore forte sur ce sujet et le terrain est encore largement à défricher.

Imaginez que nous avons découvert l'existence de 199 obligations liées à des seuils ! Il faudrait donc identifier toutes ces obligations, interroger leur pertinence et réfléchir à leurs possibles évolutions. Il y a donc encore du travail... Grâce à l'accord-cadre qui a été passé récemment par le Sénat pour la réalisation d'études d'évaluation, je propose dans un premier temps que le secrétariat examine la possibilité de confier le « défrichage » de cette question aux experts sélectionnés dans le cadre de ce marché.

 · 3ème thème : les entreprises responsables et engagées. Comment favoriser et valoriser l'exemplarité des entreprises ?

Lors de nos déplacements dans les départements, nous avons maintes fois rencontré des entreprises ayant engagé une forte politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ce que nous aimerions voir se développer. Il serait intéressant de travailler sur ce sujet, dont le prolongement pourrait se trouver dans la prochaine édition de notre Journée des entreprises. Comment développer le bien-être en entreprise, tant pour les salariés que pour le chef d'entreprise ? Cela ne se limite pas à la question du bien-être. Nous avons vu, lors de nos déplacements, des exemples de chefs d'entreprise engagés qui innovent avec leurs salariés. L'écologie étant un sujet d'actualité, elle devrait aujourd'hui intégrer la performance des entreprises.

 · Enfin, je propose que nous participions à davantage de salons professionnels, comme avec VivaTech - où Olivier Cadic a représenté notre délégation - ou le salon du Bourget, auquel nous participerons mi-juin. J'ai également pu me rendre à Lyon à la 32ème édition de l'Electric Vehicule Symposium. De nombreux salons se tiennent dans les régions et vous pourriez, chers collègues, vous y rendre pour représenter notre Délégation en nous prévenant en amont.

 · D'ici à la suspension des travaux parlementaires en juillet, outre le déplacement évoqué, nous allons demain à Station F pour une visite et une table ronde que nous y organisons avec Pascale Gruny ; vous y avez tous été conviés. Puis nous aurons la visite du salon du Bourget le mercredi 19 juin, à laquelle une quinzaine d'entre nous participeront. Nous y déjeunerons et visiterons les entreprises présentes.

Enfin, le jeudi 4 juillet au matin, Pascale Gruny nous présentera les conclusions du rapport que nous lui avons confié sur l'accompagnement de la transition numérique des PME. Ce sera aussi l'occasion de rendre compte de notre déplacement à Station F et à nommer des rapporteurs pour la suite de nos travaux.

S'agissant de nos méthodes de travail, nous nommons traditionnellement pour nos travaux un ou des rapporteurs. Les travaux sont assez lourds et longs. Nous pourrions réfléchir à simplifier nos travaux et produire de courts rapports de 8 à 10 pages en fournissant essentiellement des recommandations.

Par ailleurs, à l'occasion des travaux et déplacements de notre délégation, nous veillons à Twitter via la direction de la communication. Lors du dernier déplacement, le Sénat a beaucoup « tweeté ». Les retours en termes d'image pour notre délégation ne seront cependant effectifs que si vous retweetiez. Aussi, la presse locale a été bien présente lors de ce déplacement, ce qui n'est pas toujours le cas. Plusieurs parutions ont été relevées.

Enfin, notre Délégation aux entreprises pourrait parfois poser une question fermée dans le cadre de l'enquête mensuelle que la CCI réalise auprès de 600 entreprises via Opinionway. N'hésitez pas à nous soumettre vos idées de questions.

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